lundi 29 avril 2019

Supprimons le gêneur!

Marc 6,16-18

16 Hérode entendait ces propos et disait : « Celui que j’ai fait décapiter, Jean, le voilà ressuscité ! » 17 Car c’était lui, Hérode, qui avait donné l’ordre d’arrêter Jean et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse. 18 En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »
Viens Esprit de vérité e de droiture, viens ouvrir nos cœurs à ton action. Et viens prier en nous.







L'interrogation d'Hérode conduit Marc à nous raconter la mort de Jean, celui qui baptisait. Et il le fait de manière à rapprocher la mort de Jean de celle de Jésus. Lui aussi mourra injustement condamné par le pouvoir politique pour des motifs religieux.
Jean Baptiste rappelait au roi la Loi qui demande de ne pas le prendre ce qui est à autrui, y compris sa femme ! (Exode 20,14 et 17 ; Deutéronome 5,18 et 21). Prendre, mettre la main sur une personne ou une chose est un chemin de mort.
Or la prédication , la parole de Jean invitait à la conversion : « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers... Jean proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés » (Marc 1, 3-4). Il peut être dangereux d'inviter à changer de vie ! Cet appel est pour tous, même pour le roi. Faire taire les gêneurs, une tentation toujours actuelle, à tous les niveaux.

Seigneur il m'arrive parfois de marcher sur un chemin tortueux, un chemin où je sens au fond de moi qu'il n'est pas sain! Donne-moi de ne pas étouffer la voix intérieure qui me le murmure. Donne-moi d'accueillir celle ou celui qui m'invite à rendre droits mes sentiers pour qu'il deviennent tes sentiers.

Aucun commentaire: