12 Ils (les Douze) partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. 13 Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.
Viens Esprit de Jésus viens faire de nous des témoins de l'Évangile.
Viens Esprit, Souffle de vie, viens guérir les blessures du corps et du cœur !
Jésus envoie les Douze en mission (Marc 6,7-12) « Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant. 7 Il appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, 8 et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. 9 « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » 10 Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. 11 Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » :
-deux par deux : voir Qoheleth 4,9-12 : « Mieux vaut être deux qu’un seul : le salaire de leur peine sera meilleur. 10 S’ils tombent, l’un relève l’autre. Malheur à l’homme seul : s’il tombe, personne ne le relève. 12 L’agresseur terrasse un homme seul : à deux, on lui résiste. Une corde à trois brins n’est pas facile à rompre. ». De plus pour qu'un témoignage soit recevable il faut au moins deux témoins. C'est aussi un signe de charité fraternelle et de soutien mutuel.
-ne rien prendre pour la route mais seulement un bâton du pèlerin (qui facilite la marche et permet de se défendre contre les attaques d'animaux et de brigands)
-les sandales de l'homme libre, du fils (et non pieds nus comme les esclaves et les pauvres)
-accepter l'hospitalité et demeurer là où l'on est accueilli : il faut laisser le temps à la semence de la Parole pour qu'elle puisse germer et grandir dans les cœurs.
Toutes ces conditions demandent foi, confiance, persévérance : envoyés ils s'en remettent à Celui qui guide leur route et agit en eux et à travers eux.
Leur message, comme celui de Jean Baptiste puis de Jésus : l'appel à la conversion, se re-tourner, faire demi-tour vers le Seigneur. Ils sont envoyés comme continuateurs de l'oeuvre de Jésus.
Le signe en est qu'ils font les mêmes guérisons que Jésus « Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons » (Marc 1,34 ), Mais alors que Jésus agissait uniquement par sa parole ou l'imposition des mains, eux le font par « l'onction d'huile » et par délégation du pouvoir de Jésus. L'huile reconnue pour son pouvoir pénétrant, calmant et régénérateur.
« Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jean 15,16)
Jésus ressuscité, viens aujourd’hui encore agir dans et par tes disciples. Qu'ils soient tes témoins par leur parole et par leurs actes. Que ceux qui les voient, qui nous voient, s'interrogent sur Celui qui habite leur cœur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire