mardi 24 avril 2018

Le roi se réjouira


Ps 62
10 Mais ceux qui pourchassent mon âme,
qu'ils descendent aux profondeurs de la terre,
11 qu'on les passe au fil de l'épée,
qu'ils deviennent la pâture des loups !
12 Et le roi se réjouira de son Dieu.
Qui jure par lui en sera glorifié,
tandis que l'homme de mensonge 
aura la bouche close !

Viens Esprit Saint, viens nous redire que l’amour de notre Dieu est notre bien le plus précieux.

Mais ceux qui pourchassent mon âme, qu'ils descendent aux profondeurs de la terre, qu'on les passe au fil de l'épée, qu'ils deviennent la pâture des loups : le ton change tout à coup, mais nous en avons l’habitude dans les psaumes ; bien rares sont ceux (comme le psaume 61 qui précède) où il n’y a aucune imprécation contre les « ennemis ». Ici elle est particulièrement violente et en crescendo : souhait qu’ils soient détruits par la mort, par une mort violente, et enfin, dévorés par les chacals (pauvres loups), qu’ils n’aient pas de sépulture, ce qui constitue le pire des châtiments.

Et le roi se réjouira de son Dieu : qui est ce roi ? Le « nouveau David » ? La communauté pieuse, la communauté royale de Jérusalem ? , « tout homme » ?

Qui jure par lui en sera glorifié : le triomphe du roi est donc celui de l’homme fidèle qui prête serment par Dieu. Il aura part à la gloire même de Dieu.

tandis que l'homme de mensonge aura la bouche close !  l’homme de mensonge, figure de l’ennemi déjà souvent rencontrée, ne pourra plus ni ricaner, ni maudire. Le psalmiste attend le temps où le secours de Dieu viendra, où la vérité aura le dessus.

Seigneur Dieu, tu nous donnes de nous réjouir en toi, comme nous-mêmes sommes ta joie. Béni sois-tu !

Aucun commentaire: