mercredi 4 avril 2018

sa fidélité et sa vérité


Je crie vers Dieu, le Très haut, vers Dieu faisant du bien pour moi.
Des cieux il envoie et me sauve.
Celui qui me harcèle a insulté.
pause
Dieu envoie sa fidélité et sa vérité.
Mon âme est parmi des lions, je suis couché parmi ceux qui consument les humains.
Leurs dents une lance et des flèches, leur langue une épée tranchante.
Psaume 56, 3-5

Viens Esprit de Dieu, viens prier en moi, ces mots que tu me donnes.
Viens Esprit de Dieu, ouvre mon cœur à ta parole.

Je crie vers Dieu, le Très haut, vers Dieu faisant du bien pour moi.
L’expérience que le psalmiste a est celle d’un Dieu qui est Très Haut, et cependant il peut lancer son cri vers lui, il n’est pas inatteignable. Il est un Dieu qui fait du bien, qui prend soin de son fidèle.

Des cieux il envoie et me sauve.
Les cieux, non point un lieu géographique, mais un lieu théologique. Le lieu où demeure Dieu. Elisabeth de la Trinité parlerait du « ciel de nos âmes », lieu où Dieu peut demeurer en nous. Les anciens appelaient ciel, ce qu’ils pensaient lieu de la résidence de Dieu, mais sans vouloir localiser Dieu dans les nuages ! ils tentaient, comme ils pouvaient, d’exprimer en concepts humains, terrestres, le mystère de Celui qui est au-delà de tout !
Depuis le lieu où Dieu séjourne, il peut secourir. Il n’est pas dans une sphère lointaine, sans possible communication avec la terre des humains. Il envoie et il sauve. L’incarnation sera par excellence la réalisation de ce « il envoie et sauve ».

Celui qui me harcèle a insulté.
Contraste entre l’univers de bonté de Dieu, l’univers dans lequel vit le psalmiste : un lieu où le mal a consistance, blesse, tue.

Pause
Entre ces deux lieux, le psalmiste pose son regard. Il sait sa souffrance, il en appelle à l’aide de Dieu. Sa contemplation retient son souffle. Il fait un arrêt en sa prière. Il dépose devant Dieu sa souffrance, il a appelé, il attend une réponse. Il laisse grandir sa confiance.

Dieu envoie sa fidélité et sa vérité.
A l’opposé du mal, le psalmiste contemple l’action divine : il est fidèle et vrai. Il ne peut envoyer que ce qu’il est : fidélité et vérité. Il ne peut que partager son  être.

Mon âme est parmi des lions, je suis couché parmi ceux qui consument les humains.
Leurs dents une lance et des flèches, leur langue une épée tranchante.
Et il peut rejoindre l’homme en sa détresse. L’opposition entre fidélité et vérité divine, et univers des malfaisants est saisissante, dans le passage d’un regard vers l’un et vers l’autre. Le psalmiste se voit environné de malfaisants qu’il décrit comme des lions, des dévoreurs. Il se sent tout à la fois confiant en ce Dieu sauveur, et mis en danger par ces malfaisants qui l’environnent.

Seigneur, tu es le Très Haut, et tu es tout à la fois le Dieu d’amour, épris de l’humanité au point de partager ta vie avec elle. Tu es celui qui n’a rien de commun avec le mal. Et tu es celui qui vient rejoindre l’homme en sa souffrance, en sa lutte pour la bonté et la vérité. Seigneur, sois avec nous au long de ce jour nouveau, que nous choisissions avec toi, la justice, la bonté, la vérité.

Aucun commentaire: