lundi 16 avril 2018

à l'abri de tes ailes


Car tu es un refuge pour moi, une forte tour face à l’ennemi.
Je veux séjourner dans ta tente pour toujours, je trouverai refuge à l’abri de tes ailes.
Pause
Psaume 60, 4-5

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer nos cœurs et les instruire
Viens Esprit de Jésus, demeure au milieu de nous

Car tu es un refuge pour moi, une forte tour face à l’ennemi.
Le psalmiste a lancé son cri vers Dieu, il le « justifie » par le fait que le Seigneur est son refuge, son abri. Il le célèbre ainsi maintenant. Certains traduisent la forte tour par citadelle. On peut supposer que le psalmiste aspire à la cité de Jérusalem, à son temple, établi sur la montagne, parfois désignée comme le rocher. Le psalmiste aspire à retrouver ce lieu, qui est vu comme le lieu par excellence de la présence de Dieu parmi les hommes.

Je veux séjourner dans ta tente pour toujours, je trouverai refuge à l’abri de tes ailes.
La tente est le départ du temple, sa première figure. Les ailes peuvent rappeler les ailes des chérubims qui protège l’arche de l’alliance dans le temple. Le psalmiste veut rester près de son Dieu, trouver près lui la sécurité.

Pause
Comment ne pas s’arrêter en une prière silencieuse après avoir ainsi redit sa confiance dans le Seigneur, son désir de sécurité à son ombre. Comment ne pas déjà s’abriter en lui, sans plus attendre ? et goûter à la présence discrète du Seigneur auprès de qui l’implore.

Seigneur, tu es notre refuge, en ta présence nous goûtons la paix et la joie. Seigneur, tu es venu partager notre vie, et tu nous invites à la tienne. Béni sois-tu, fais-nous trouver près de toi la vie, la force tranquille et confiante qui nous donnera de traverser les épreuves de la vie, avec Jésus.
Seigneur, tu es notre refuge, en toi notre amour.

Aucun commentaire: