mercredi 11 avril 2018

Le Dieu de mon amour


Et Toi, Seigneur, tu te ris d’eux, tu te moques de toutes les nations.
En toi ma force, je veille. Car Dieu est mon refuge.
Le Dieu de mon amour vient au-devant de moi. Il me fait voir ceux qui me guettent.
Psaume 58, 9-11

Viens Esprit de Dieu, viens illuminer mon cœur
Viens Esprit de Dieu, viens ouvrir en moi l’espace pour la prière, pour la confiance en toi, par delà toute épreuve.

Et Toi, Seigneur, tu te ris d’eux, tu te moques de toutes les nations.
On n’imagine guère Dieu se moquer de manière méchante, il peut se tenir proche de l’auteur du mal, avec la certitude que le bien sera toujours victorieux, que la mort obtenue par le faiseur de mal, n’aura pas le dernier mot, que l’amour est plus fort que la mort, comme le chante le Cantique des cantiques (Ct 8).
Le psalmiste est sûr que Dieu veille.

En toi ma force, je veille. Car Dieu est mon refuge.
Mieux vaut pour le psalmiste de placer sa confiance dans le Seigneur, comme Jésus, a poursuivi son chemin dans la confiance au Père. Si le Père ne l’a pas descendu de la croix, il lui a donné une victoire bien plus grande en le ressuscitant des morts, en lui partageant la vie éternelle, jusque dans son humanité.

Le Dieu de mon amour vient au-devant de moi. Il me fait voir ceux qui me guettent.
Le psalmiste vit de la présence de ce Dieu d’amour à ses cotés. Il peut affronter le mal, car Dieu l’affronte en lui.

Seigneur, avec Jésus, qui a traversé la souffrance et la mort, donne-nous de tenir debout, fidèles à toi, fidèles à ton amour, quel que soit le quotidien qu’il nous faut vivre. Seigneur, Dieu notre Père, tu es notre refuge, tu es notre force. Toi le Dieu de notre amour, apprends nous à aimer jusqu’au bout, comme ton Fils nous a aimés, et s’est livré pour nous.

Aucun commentaire: