mardi 3 avril 2018

Fais-moi grâce


Au maître de chœur. « Ne détruis pas ».  De David. Psaume. Lorsque dans la caverne il fuyait Saül.
Fais-moi grâce, Dieu. Fais-moi grâce, car en toi s’est réfugiée mon âme, à l’ombre de tes ailes je me réfugie jusqu’à ce que passe le malheur.
Psaume 56, 1-2

Viens Esprit de Dieu, viens conduire ma prière. Viens Esprit de feu, prends en toi ma vie, mon souffle. Qu’il te chante.

Au maître de chœur. « Ne détruis pas ».  De David. Psaume. Lorsque dans la caverne il fuyait Saül.
Le titre de ce psaume fait mention d’un épisode de la vie de David que l’on trouve raconté en 1 Sam 22 ou 24. Cela nous rappelle l’enracinement initial des psaumes… avant d’être un recueil, ils ont été composés dans ces circonstances particulières. Ils sont d’abord la prière d’un croyant, et ensuite celle de tout un peuple.

Fais-moi grâce, Dieu.
Grâce, le mot hannah  en hébreu, d’où proviennent les prénoms Anne, Johan…
Parfois on traduit : pitié pour moi, Dieu. Il me semble que l’expression faire grâce est plus riche encore, vu qu’en français « avoir pitié » donne une impression de commisération. Faire grâce. Peut-être faut-il laisser résonner en nos cœurs cette expression, dans la prière, pour en découvrir un peu plus. Fais-moi grâce : montre-moi ta bienveillance, pose sur moi ton regard de tendresse.

Fais-moi grâce,
Insistance de la demande du psalmiste, deux fois répétée cette demande de grâce. Il se fait suppliant, les yeux levés vers le Seigneur, attendant de croiser son regard, sa bienveillance, son amour.

car en toi s’est réfugiée mon âme,
Et la motivation de cette demande est toute simple, c’est en Dieu que le psalmiste trouve refuge, en son cœur. L’expression dit toute la confiance du psalmiste. Toute son espérance.

à l’ombre de tes ailes je me réfugie jusqu’à ce que passe le malheur.
L’image est belle. En ce printemps, on voit les couvées éclorent, et les mères abriter leurs petits sous leurs ailes. L’image est pleine de tendresse. Elle dit quelque chose du cœur du psalmiste, de sa relation à Dieu.

Seigneur, auprès de toi, je veux vivre, auprès de toi, je veux chercher secours tandis que survient l’épreuve. Garde moi en toi.

Aucun commentaire: