dimanche 1 avril 2018

Il prendra soin de toi

Ps 54
23 Décharge ton fardeau sur le Seigneur :
il prendra soin de toi.
Jamais il ne permettra que le juste s'écroule.
24 Et toi, Dieu, tu les précipites au fond de la tombe,
ces hommes qui tuent et qui mentent.
Ils s'en iront dans la force de l'âge ;
moi, je m'appuie sur toi !

Viens Esprit Saint, redis-nous tes promesses, raffermis-nous dans la confiance.

Décharge ton fardeau sur le Seigneur : il prendra soin de toi : Jamais il ne permettra que le juste s'écroule : un conseil de sagesse se glisse ici, un acte de confiance en la sollicitude de Dieu pour son fidèle qui ne le décevra « jamais » : revient cette idée du sans cesse, depuis toujours et à toujours qui parcourt tout le psaume.

 Et toi, Dieu, tu les précipites au fond de la tombe, ces hommes qui tuent et qui mentent. Ils s'en iront dans la force de l'âge : le sort du juste est l’inverse de celui qui frappe ceux qui tuent et qui mentent. Le juste jamais ne s’écroulera, les menteurs, eux, disparaitront : ils n’atteindront pas la moitié de leurs jours (le contraire du « jamais »). A noter que tuer et mentir semblent être mis sur le même pied : nous en revenons à tous les dangers d’une langue perfide.

 moi, je m'appuie sur toi : déclaration toute simple mais tellement riche de confiance et d’engagement, conclusion de tout un psaume de supplication.

Seigneur Dieu, nous le savons, tu es pour toujours avec nous et tu prends soin de nous. Ty nous invites à nous décharger de notre fardeau auprès de toi. C’est ce que nous voulons faire en ce jour, et nous te bénissons, Dieu, notre appui.

Aucun commentaire: