jeudi 14 septembre 2017

Sur tes traces

Ps 16
4 Pour me conduire selon ta parole, j'ai gardé le chemin prescrit ;
5 j'ai tenu mes pas sur tes traces : jamais mon pied n'a trébuché.
6 Je t'appelle, toi, le Dieu qui répond : écoute-moi, entends ce que je dis.

Viens Esprit Saint, donne-nous t’accueillir ta parole, donne-nous de nous conduire selon ta parole.

Pour me conduire selon ta parole, j'ai gardé le chemin prescrit : le psalmiste reprend la métaphore du chemin tellement explicite : il s’agit de marcher sur le bon chemin. Comment est-il balisé (prescrit) ? Par la parole de Dieu. C’est ce qui a guidé l’auteur de cette prière.

j'ai tenu mes pas sur tes traces : jamais mon pied n'a trébuché : plus encore, il s’agit de marcher avec son Dieu, trace à trace. A chaque pas, poser le suivant avec confiance, sans certitude. Jean Sulivan traduit si bien cette tension entre présence et absence : « Dieu ne t'intéresse que dans ses traces qui disent à la fois présence et étrangeté. » Ailleurs (Ps 90) le psalmiste affirmera que Dieu veille sur lui « pour que son pied ne heurte les pierres », qu’il n’y trébuche pas.

Je t'appelle, toi, le Dieu qui répond : écoute-moi, entends ce que je dis : le poème fait de nouveau résonner ce qui est à la fois condition et merveille de notre relation à Dieu : le priant appelle, parle, son Dieu écoute, entend, répond.

Seigneur Jésus, tu es le Dieu qui marche avec nous, tu es le guide qui nous montre le chemin, tu es celui qui veilles sur chacun de nos pas : loué sois-tu.



Aucun commentaire: