lundi 4 septembre 2017

Sous ta tente

Ps 14
1 Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
Qui habitera ta sainte montagne ?
2 Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
3 Il met un frein à sa langue,
ne fait pas de tort à son frère
et n'outrage pas son prochain.

Viens Esprit Saint, que ta parole nous guide en ce jour, qu’elle règle notre conduite selon ta volonté.

Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? : le psalmiste pose une question à son Dieu. En quelque sorte, il s’interroge sur la volonté de son Seigneur : qui invitera-t-il sous sa tente, en sa demeure ? A qui offrira-t-il de « demeurer » auprès de lui ? La tente du Seigneur ! Elle est magnifique cette image, mais elle s’est aussi concrétisée dans l’histoire du peuple.

Qui habitera ta sainte montagne ? : de nouveau, il s’agit ici, non pas de monter sur un sommet pour trouver Dieu, non pas d’aller à sa rencontre comme l’ont fait Moïse ou Elie, mais d’habiter. La montagne, ce lieu si élevé qu’il en est à la fois inaccessible et majestueux, symbolise parfaitement la grandeur de Dieu. Mais nous savons que les « montagnes » sont parfois plus symboliques, telle d’ailleurs celle où Jésus se retirait pour prier. Plus que l’altitude (sans doute dérisoire) c’était le lieu de la rencontre avec le Père.

Celui qui se conduit parfaitement : la réponse suit… mais elle est plutôt catégorique, plus inatteignable que la montagne elle-même : la perfection ! A l’image d’un sommet qui attire irrésistiblement mais ne sera sans doute jamais atteint…

qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur : ce qui est demandé est d’agir avec droiture, d’être « juste » envers tous, avec un cœur unifié et vrai.

Il met un frein à sa langue, ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain : en négatif, cela revient à se détourner de tout ce qui peut causer du tort à autrui : les frères, comme l’imposait la Loi, mais aussi tout homme dont on se fait le prochain. Et le moyen mis en évidence est de surveiller tout « ce qui sort de notre bouche ».


Seigneur Jésus, je te rends grâce pour ton invitation à séjourner au secret de ta tente, à demeurer auprès de toi, avec toi, en toi.

Aucun commentaire: