jeudi 7 septembre 2017

Mon Seigneur, c'est toi

Ps 15
1 Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge.
2 J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »

Le psalmiste professe sa foi sans détour : « Garde-moi, mon Dieu »
Peut-être a-t-il fait l’expérience de s’être éloigné de son Dieu ? On le découvrira plus tard…
On sent une conviction, une certitude. C’est une demande insistante !
Il témoigne de son attachement, de son désir de renforcer ce lien qui l’unit à son Dieu : « Garde-moi, mon Dieu ».
« J’ai fait de toi mon refuge »
Le choix préférentiel pour Dieu est clairement exprimé : Mon refuge, c’est toi !
Si cette dernière confidence est conjuguée au passé, le verset 2 parle au présent :
« Je dis au Seigneur : Tu es mon Dieu. Je n’ai pas d’autre bonheur que toi »
Le nom « Seigneur » est l’appellation du tétragramme, le nom de Dieu en quatre lettres, que les Juifs ne prononcent jamais par respect pour Lui.
Littéralement, le texte hébreu dit : « Je dis au Seigneur : Mon Seigneur, c’est toi… »
Il commence donc par dire « Je dis au Seigneur », ce peut être un Dieu lointain, reconnu certes, mais non encore envisagé dans une relation personnelle… Puis il précise, « Mon Seigneur, c’est toi ».
Ce « Seigneur-là » devient ce « Seigneur-ci »… tout proche : « C’est toi ! »
Le Seigneur, c’est Celui qui s’est révélé à Moïse, Celui qui a libéré son peuple de l’esclavage en Egypte. La déclaration du psalmiste est une vraie confession de foi.
Foi en cette Histoire Sainte, où Dieu a été si présent pour son peuple…
D’ailleurs, l’attachement se confirme dans la suite :
« Je n’ai pas d’autre bonheur que toi » ou, littéralement, « mon bonheur n’est pas au-dessus de toi »
Des bonheurs, le psalmiste en a connu d’autres… mais aucun ne vaut celui que donne Dieu ou qu’Il est lui-même.
Telle est l’expérience du psalmiste. Il nous la partage, pour que nous laissions ces paroles descendre au creux de nous-mêmes…

Je te rends grâces, Seigneur, d’avoir si souvent été mon refuge… sois-le encore aujourd’hui !
Sr Marie-Jean




Aucun commentaire: