dimanche 10 septembre 2017

Il est à ma droite

Ps 15, 7-8

Je bénis le Seigneur qui me conseille. Même la nuit, mon cœur m’avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche. Il est à ma droite : je suis inébranlable

« Je bénis le Seigneur qui me conseille… »
Le psalmiste rend compte ici de son expérience : un Dieu qui conseille, qui seconde, qui n’abandonne pas celui qui s’attache à Lui.

« Même la nuit, mon cœur m’avertit »
Lorsqu’il fait sombre ou ténébreux, le psalmiste reste confiant.
Notre traduction évoque le cœur. Une traduction plus littérale parle des reins.
Au sens biblique, le cœur est le lieu des décisions, tandis que les reins sont le siège de la conscience morale et de l’affectivité.
Quoi qu’il en soit de l’expérience précise du psalmiste, on peut deviner qu’il fait référence à la partie la plus secrète de lui-même qui reste toujours branchée sur Dieu.
Même dans l’obscurité, le psalmiste continue à se sentir inspiré, lié à Dieu, porté par Lui.

Et ce résultat est aussi le fruit d’une décision…

« Je garde le Seigneur devant moi sans relâche… »
Le psalmiste tient le Seigneur devant lui.
Il compte sur Lui, appelle sa présence, lui demande conseil ou se rend attentif à ses suggestions.
Et il le fait sans relâche : nuit et jour, ici et ailleurs, en marche ou au repos.
Cela aussi s’enracine dans une décision.

« Il est à ma droite : je suis inébranlable »
Tel est le résultat de sa présence.
Si Dieu se tient à la droite de son fidèle, mais aussi si ce dernier désire garder Dieu à sa droite, le psalmiste est inébranlable.
La droite est le côté où se tient l’avocat, le défenseur.
Rappelons l’évangile de Jean, où Jésus nous promet un défenseur, le Paraclet : « et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais » (14, 16) et, plus loin, « le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (14, 26).
Le Paraclet est la présence continuée de Jésus, Celui qui inspire en son nom et qui soutient lorsque des difficultés surviennent. Il ne peut nous laisser seuls, Jésus l’a promis : « Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous » (14, 18).

Dans ce dernier verset (« Il est ma droite : je suis inébranlable »), on goûte toute la joie du psalmiste, qui se tient en communion avec Dieu, se sent en sûreté… et veut nous partager son expérience… Le désirons-nous dans nos vies ?

Béni sois-tu, Seigneur, pour ce compagnonnage que tu nous proposes.
Avec toi, je ne puis rien craindre… Ta présence me fortifie, jour après jour !
Sr Marie-Jean


Aucun commentaire: