vendredi 29 septembre 2017

Vive le Seigneur

Ps 17
47 Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher !
Qu'il triomphe, le Dieu de ma victoire,
48 ce Dieu qui m'accorde la revanche,
qui soumet à mon pouvoir les nations !
49 Tu me délivres de tous mes ennemis,
tu me fais triompher de l'agresseur,
tu m'arraches à la violence de l'homme.
50 Aussi, je te rendrai grâce parmi les peuples,
Seigneur, je fêterai ton nom.
51 Il donne à son roi de grandes victoires,
il se montre fidèle à son messie,
à David et sa descendance, pour toujours.

Viens Esprit Saint, viens nous révéler le Dieu fidèle à jamais.

Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher ! Nous approchons de la fin de ce long psaume, et, après les chants de victoire, voici plusieurs interjections pour reconnaître l’action de Dieu, pour proclamer qui il est : vive le Seigneur !

Qu'il triomphe, le Dieu de ma victoire, ce Dieu qui m'accorde la revanche, qui soumet à mon pouvoir les nations ! Souhaiter le triomphe du Seigneur… le triomphe de sa cause : que règne sa justice et sa paix.

Tu me délivres de tous mes ennemis, tu me fais triompher de l'agresseur, tu m'arraches à la violence de l'homme : à l’image de l’action de son Seigneur et avec son aide, l’auteur aussi triomphe des forces de mal, sera délivré de la violence.

Aussi, je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur, je fêterai ton nom : alors, survient le temps de l’action de grâce, de la fête au-devant des peuples témoins de cette « victoire ».

Il donne à son roi de grandes victoires, il se montre fidèle à son messie, à David et sa descendance, pour toujours : celui qui va apporter le salut c’est le roi, « son roi », celui qui porte la mission de conduire tout le peuple. Pour le psalmiste, ce roi, c’est d’abord David, c’est celui qui fut oint pour être au service de Dieu. Et comme l’Alliance est une promesse pour tous les temps, c’est toute la descendance de David, c’est tout le peuple d’Israël qui est l’objet de la fidélité de Dieu.

Seigneur Jésus, toi le seul vrai messie, toi vers qui se porta toute l’attente de salut du peuple choisi, nous te rendons grâce, nous te bénissons.

Aucun commentaire: