samedi 2 septembre 2017

Qui ?



Qui donnera de Sion le salut d’Israël ?
Quand le Seigneur retournera la situation de son peuple,
Jacob exultera, Israël se réjouira.
Psaume 13 (14), 7

Viens Esprit de Dieu, ouvre nos cœurs à la Parole de vie
Viens Esprit de Jésus, transforme nos vies par la Parole.

Qui donnera de Sion le salut d’Israël ?
La conclusion du psaume ressemble à une addition liturgique, un ajout un peu étonnant, mais non dénué de sens pour autant.
Dans Isaïe, pour ne citer que lui, il est clairement dit que le salut vient de Sion, cité choisie par Dieu pour y demeurer, cité où afflueront les peuples reconnaissant le Seigneur, et sa loi.
Qu’est-ce que le salut ?  Nous pouvons encore et toujours nous poser la question. Quel salut attendons-nous ? De quoi avons-nous besoin d’être sauvés ? Quelle espérance plaçons-nous en notre Dieu ? Certainement pas celui qui viendrait d’un magicien et sa baguette.
Ici le psalmiste interroge à propos du salut du peuple de Dieu. Le psaume 79 (80) appelle seulement la face de Dieu, que brille sa face et nous serons sauvés. Si le Seigneur est au milieu de son peuple, comment douter de son salut ? Le peuple d’Israël attend le Messie envoyé par le Seigneur. Pour nous le salut porte un nom : Jésus, dont le nom hébraïque signifie « Dieu sauve ». C’est Lui qui fait parvenir le salut pour l’humanité entière.

Quand le Seigneur retournera la situation de son peuple,
Oui, le Seigneur peut retourner une situation, il peut nous aider à changer nos cœurs, à nous convertir, à nous « retourner » vers lui, alors notre vie change, notre vie est habitée de sa présence. Quand nous l’accueillons, notre horizon change, même si les faits matériels parfois restent semblables.

Jacob exultera, Israël se réjouira.
Devant le salut offert par le Seigneur, c’est la joie qui éclate. La joie d’être visités par Dieu, d’être sauvés par Lui, la joie de sa présence en nos vies, de sa fidélité qui jamais ne se reprend.

Seigneur, aujourd’hui, je t’offre les zones d’ombres de ma vie, de nos vies, viens les visiter, viens porter ton salut. Que nous vivions en ta présence, dans la joie de ton salut.

Aucun commentaire: