Liturgie de la Parole 1er mardi TO-II Marc 1, 21-28
Méditation
Avec la reprise du temps dit ordinaire nous retrouvons l'évangile de Marc. Avec lui, tout va très vite. Jésus est revenu du désert où il s'était retiré après son baptême par Jean et à la suite de Jean qui a été arrêté, il part pour la Galilée où il proclame l'évangile de Dieu et appelle ses 1er disciples. Le lendemain, ils se rendent à Capharnaüm et « aussitôt » mot qu'affectionne Marc, ils vont à la synagogue, c'est jour de sabbat, et Jésus enseigne. Quel est cet enseignement ? Marc n'en dit rien . Cependant, les gens sont frappés par ce qui est proclamé mais surtout par celui qui enseigne. « Il enseignait en homme qui a autorité et non pas comme les scribes. » La parole de Jésus n'est pas une simple interprétation des scribes ni de la Tradition, c'est une parole authentique qui vient de sa personne, une parole de liberté, - liberté d'action, liberté de chemin - parole de créativité. Et Marc nous montre que Jésus n'est pas seulement libre mais aussi libérant, il libère l'humain de ce qui lui pourrit la, vie.
« Aussitôt » mot qui n'est pas mis dans la traduction, la Parole se montre efficace et réalise se qu'elle dit.
Aussitôt, un homme possédé par un esprit impur c-à-d divisé, mélangé, multiple, se met à crier. Il est à remarquer que l'enseignement des scribes ne dérangeait pas cet homme auparavant mais la présence de Jésus dévoile le démon, elle est source de questionnement. « Que nous veux-tu ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es ? » Un pluriel : « nous » et un singulier : « je ». Le démon est à la fois pluriel et singulier. La prise de possession d'une personne par le démon la rend multiple, la disperse, elle n'est plus elle-même. Jésus va libérer cet homme de l’enfermement où il se trouve. Même si ce que le démon déclare est juste : « Tu es le saint de Dieu » c'est un savoir et non la foi, Jésus ne veut pas discuter avec lui et d'une parole « Tais toi ! Sors de cet homme », il le chasse. Le démon sort en vociférant. Ferme et avec autorité la parole de Jésus libère l'homme.
Par cet évangile nous voyons que l'esprit du mal est vaincu, que Jésus est vainqueur.
« Tous dans la synagogue sont frappés de stupeur. Voilà un enseignement nouveau donné avec autorité. Sa renommée se répandit aussitôt partout. »
Certes, sa renommée est venue jusqu'à nous mais sa Parole nous émerveille t-elle encore ? Sommes-nous frappée de stupeur lorsque nous l'entendons ?
Ce temps de la Nativité que nous venons de célébrer, nous a rappelé que Jésus est venu sur terre pour sauver l'humanité, libérer l'homme et lui redonner la possibilité de vivre en relation avec Dieu, s'il le veut. Il est venu le libérer du mal qui le tiraille et le divise.
Nous ne sommes pas possédés mais le mal est bien présent. Quand la tentation m'envahit ai-je le courage de crier et d'appeler au secours Jésus ou bien je m'appuie sur mes propres forces pour essayer de me libérer ? Bien vite je déchante car je ne suis pas armé pour ce combat et le démon le sait mieux que moi. Une prière humble, confiante, qui prend appui sur sa Parole, voilà le chemin de la victoire. Alors libéré, je pourrai à mon tour m'émerveiller et rendre grâce.
Sr Jean Baptiste le 13 janvier 26
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire