jeudi 18 septembre 2025

Liturgie de la parole 18 septembre fête de Sainte Hildegarde de Bingen 

Lectures : 1 Corinthiens 2, 10b-16; Psaume 144, 8-11, 12-13ab, 13cd-14 ; Matthieu 13, 10-17 

Introduction

Nous voici rassemblés en communauté, en Église.
« Personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu », nous dit Paul dans sa première lettre aux Corinthiens (1 Corinthiens 2, 10b-16)
Et plus loin, il affirme : « Nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés »
Dans l’évangile, Jésus répond aux disciples : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux… Heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! » (Matthieu 13, 10-17)
Dans les deux textes de la liturgie de ce jour, il est question d’Esprit de Dieu, mais aussi de perspicacité, de discernement, de perception…
Et cela convient tout à fait à celle que nous fêtons aujourd’hui, Sainte Hildegarde von Bingen, bénédictine allemande du 12e siècle et Docteur de l’Église.
Quelques mots sur sa vie :
Ses parents la confient, dès l’âge de 8 ans, à Jutta von Spannheim, une recluse qui habitait un ermitage rattaché au monastère de Disibodenberg.
Elle y reçoit une éducation fondée sur la Règle de Benoît, s’initie à l’Ecriture et à la liturgie.
À 5 ans, elle décrit avec exactitude les détails du pelage d’un veau qui n’est pas encore né et dont elle ne voit que la mère…
Hildegarde est en effet gratifiée de visions, dès son plus jeune âge, et le sera toute sa vie. Pas des songes, ni des défaillances extatiques. 
Hildegarde est une visionnaire dans la foi.
Une vie en accord avec l’Église : elle cacha longtemps ses visions, jusqu’à ce qu’elle reçoive les encouragements de Bernard de Clairvaux et du pape Eugène III.
Une vie monastique : elle succédera à Jutta comme abbesse et le restera jusqu’à sa mort.
Une vie apostolique : une large correspondance, des voyages au service de l’Église, des prédications, des fondations.
Une vie de maladie chronique et de souffrance : elle se heurte à l’incompréhension de son entourage.
Une œuvre colossale : de la description des plantes et des minéraux à la poésie et à la plus haute contemplation mystique, en passant par l’exégèse et l’hagiographie.
Et, derrière cette multiplicité, une réelle et profonde unité : à tous les niveaux, retrouver, essayer de comprendre, contempler Dieu et son œuvre, puis les proclamer et les chanter…
À l’unisson du chant éternel de Ste Hildegarde, rejoignons les hommes et femmes de notre temps par la prière des psaumes. 

Méditation

Pour honorer celle que nous fêtons aujourd’hui, il me semble opportun de citer un extrait de ses « Visions », dans l’ouvrage Scivias, qu’on traduit par « Sache les voies ».
Hildegarde a reçu un trésor à faire fructifier. Elle nous stimule à faire fructifier le nôtre :
« (Ton Créateur) t’a donné le meilleur des trésors, une intelligence vivante, parce qu’il t’aime beaucoup, puisque tu es sa créature ; et il t’a ordonné, par les termes de la Loi qu’il a mise en place, de faire fructifier cette intelligence par de bonnes œuvres, d’être riche en vertus, afin que l’on reconnaisse ainsi très nettement qu’il est un généreux donateur. C’est pourquoi, à cette heure, il te faut te demander comment, grâce à toi, il va, de ce grand don que tu as reçu, faire quelque chose d’utile aussi bien aux autres qu’à toi, grâce aux œuvres de justice, pour que les hommes, entraînés par ton bon exemple, offrent à Dieu l’honneur de leur louange.
Lorsque tu l’auras multiplié de façon utile, en toute justice, la louange et l’action de grâces te toucheront, pour cette connaissance de Dieu qui, par l’Esprit-Saint, t’a inspiré ces vertus ; et alors, tournant vers toi la miséricorde de sa grâce dans la douceur de son amour, il te fera généreusement brûler de son amour, si bien que, rempli par la consolation de l’Esprit-Saint, tu discerneras avec sagesse ce qui est bien et accompliras encore davantage d’œuvres bonnes, glorifiant dans un très ardent amour ton Père qui t’a très généreusement donné cela. 
Que mes brebis entendent ces paroles et que tous ceux qui ont les oreilles de l’esprit intérieur comprennent : il me plaît que les hommes qui me connaissent et m’aiment agissent ainsi, afin qu’ils comprennent par eux-mêmes ce que doivent faire en eux les dons de l’Esprit-Saint » (1)
Offrons-nous un temps de silence pour goûter l’Amour de Dieu, approfondir l’invitation de Ste Hildegarde et disposer notre cœur à l’action de l’Esprit-Saint… 

Temps de silence puis Notre Père

Oraison

Seigneur, tu nous as donné en Sainte Hildegarde von Bingen un guide sur le chemin de la vie monastique. Tu lui confias le secret de tes mystères et la mission de les révéler à tous ceux et celles qui te suivent.
Accorde-nous de nous laisser interpeller par son message et de découvrir la Parole que tu nous adresses aujourd’hui.
Nous te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils ressuscité, qui règnes avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles.

Sr Myrèse le 18 septembre 2020


---------------
(1) 10e vision de la 3e partie, p. 638-639.

Aucun commentaire: