vendredi 1 septembre 2023

Liturgie de la Parole, 21e vendredi TO

 

Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création

(sœur Marie-Christine)

Introduction

Depuis 1989, une initiative du Patriarche de Constantinople Dimitrios 1er a fait, pour les orthodoxes, du 1er septembre une journée pour la préservation de l’environnement.

En 2015, le Pape François a proposée aux catholiques de s’y joindre, et il en a fait une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Nous porterons dans notre prière cette intention œcuménique qui touche les vivants et l’environnement.

La consigne de Paul aux Thessaloniciens est toujours valable et va dans ce sens : « Il ne faut pas agir au détriment de son frère ni lui causer du tort ». Solidarité avec les plus pauvres qui souffrent d’avantage des conséquences des dérèglements de la nature, solidarité avec les générations à venir. Comment ne pas agir au détriment de son frère, de sa sœur ? Je ne puis répondre à cette question, mais il est bon qu’elle nous habite.

La parabole proposée par Jésus paraît aller dans le sens du « chacun pour soi ». Mais je doute que ce soit ce que Jésus cherche à nous dire. Prions l’Esprit Saint d’éclairer notre cœur et notre intelligence lorsque nous écoutons la Parole du Seigneur et chantons les Psaumes de ce jour.

 Méditation

Paul encourage les chrétiens de la jeune communauté de Thessalonique : « vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons. » Nous sommes en chemin et notre manière de vivre est appelée à faire encore et toujours de nouveaux progrès. Progrès dans l’attente de Celui qui vient.

Dix jeunes filles sont invitées à des noces, toutes attendent l’époux qu’elles doivent escorter jusqu’à sa demeure. Sans doute n’attendent-elles pas toutes de la même manière. Il est choquant que celles qui ont de l’huile en réserve refusent de partager et conseillent mal les autres. Si elles avaient partagé ou pris une lampe pour deux, l’époux n’aurait sans doute fait aucune objection. Mais une parabole ne dit qu’un aspect de la vie chrétienne, et non pas tout ! La solidarité viendra un peu plus loin dans l’évangile (Mt 25,31-46).

Alors j’ai cherché au sujet de la réserve d’huile. Que peut-elle signifier ?

« Avec le froment et le vin, l’huile est un des aliments essentiels dont Dieu rassasie son peuple fidèle » nous dit le Vocabulaire de Théologie Biblique. Elle est signe de la bénédiction divine.

Les cinq premières jeunes filles sont prévoyantes, mais littéralement, elles sont avisées, les autres sont insouciantes, littéralement insensées. Les unes se sont préparées avec cœur, les autres ont fait le strict minimum.

Peut-être que les flacons d’huile dont se sont pourvus les cinq prévoyantes étaient signes de la mémoire du cœur, mémoire des bénédictions reçues. Prévoyantes, elles voient plus loin que l’immédiat et gardent présentes en leur cœur l’attente de l’époux qui, elles le savent, peut tarder, car les derniers palabres entre les familles sont parfois longs.

Le caractère insensé des cinq autres ? Elles ont couru à droite et à gauche pour avoir de l’huile, elles n’en avaient pas en réserve dans leur cœur et se sont affolées. Elles ont oublié l’essentiel : accueillir l’Époux ! Ce qui était leur rôle, le sens de leur invitation à ces noces. Être insensé, c’est peut-être compter sur soi, croire que pour rencontrer Dieu il faut être méritant, accomplir « tout ce qu’il faut » avoir « tout ce qu’il faut ». Mais en Jésus mort dans un échec terrible, Dieu nous dit « je suis présent, même dans l’échec. Tout est gratuit, venez à moi tels que vous êtes. Même les mains vides. »

Qui suis-je devant Dieu ? Celui, celle, qui vit d’une bénédiction qui me dépasse : la grâce de Dieu, l’amour inconditionnel offert en Jésus- Christ.

Il vient comme un époux, il s’agit de l’accueillir. Pourquoi le Seigneur ne connaît-il pas les insensées lorsqu’elles arrivent en retard ? Peut-être parce qu’elles n’ont pas eu confiance en lui et ont cherché à se procurer elles-mêmes la bénédiction de Dieu sans se rendre compte que c’était Lui la source de toute bénédiction. Elles ont oublié leur identité d’invitées sans aucun mérite, là était l’essentiel, et cela leurs compagnes ne pouvaient le leur procurer.

L’époux nous rejoint dans notre sommeil. Il dit à chacun « Je viens à toi gratuitement, ne t’inquiète pas de ta faiblesse, de ta fragilité. S’il te plaît viens à ma rencontre, accueille-moi tel que tu es, que tu te sentes prêt ou pas ! C’est ta dignité d’invité.e ! »

 Introduction au Notre Père

Bénéficiaires de la bénédiction de Dieu, par le Christ, avec Lui et en Lui, nous lui chantons…

 

Prière d’envoi

En ce 1er septembre reprenons ensemble la Prière du Pape François pour notre terre

Prière pour notre terre[1]

Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,

répands sur nous la force de ton amour

pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions
comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,

pour que nous semions la beauté
et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits

aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés,

à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.

Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

Par Jésus le Christ notre Seigneur qui vit avec toi et l’Esprit Saint, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.



[1] Encyclique Laudato Si’ n° 246

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