jeudi 21 février 2019

Je ferai de vous

Mc 1
16 Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c'étaient des pêcheurs.
17 Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. »
18 Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent.

Viens Esprit Saint, viens nous rendre attentifs aux appels de Dieu, nous faire entendre ses promesses.

Voilà Jésus arrivé en Galilée et, poursuivant son chemin, il longe le lac.

Là, Jésus « voit ». Oui, il parle, il proclame, mais d’abord, il voit ! 

C’est tellement fort que, pour une fois, Marc prend le temps de nous brosser le tableau : Jésus, debout sur la rive, regarde deux pêcheurs en train de jeter leurs filets. En pleine action, donc. Ils sont nommés (en commençant par Simon, le premier appelé selon Marc) : Simon et André. Deux frères. Même l’appel peut englober la fraternité.

Et voilà que Jésus les interpelle : aucune présentation, aucune motivation… seulement un appel (une invitation ?) totalement abrupte. Avec une vague promesse : pêcheurs d’hommes !? … Sans doute des mots qui n’ont pas été prononcés à ce moment-là mais que Marc nous propose déjà dans son souci d’enseignement.

Qu’ont-ils entendu ?
Un appel d’abord ; venez !
Un compagnonnage : avec moi !
Un devenir : je ferai de vous !

Et… « aussitôt »… ils le suivent, et – pour cela – laissent leurs filets, c’est-à-dire leur gagne-pain.
La confiance totale qu’ils manifestent est loin de toutes nos tergiversations… 

Seigneur Jésus, ton regard se pose sur chacun et chacune ; tu nous connais et pourtant tu nous appelles chaque jour à être tes ouvriers, à œuvrer pour toi et avec toi. Fais de nous ce qu’il te plaira.

3 commentaires:

Raymond a dit…

Ce qui me préoccupe c'est de comprendre pourquoi Simon et André, puis Jacques et Jean ne posent aucune question à celui qui les appelle. Jésus les appelle, ils ne le connaissent pas et ils le suivent !
Il me semble que quelques questions élémentaires auraient pu influencer leur décision.
- Pour quelles raisons je devrais te suivre ?
- Pour aller où ?
- Pour quoi faire ?
- Comment on va s'en sortir si on ne pêche plus et qu'est-ce que tu proposes en échange ?
Il y a bien une réponse : "Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes" mais c'est difficile de trouver cette argumentation logique pour prendre une décision aussi grave. Pêcher du poisson c'est concevable, mais des hommes !
C'est très mystérieux... d'ailleurs tout l'Evangile de Marc suivra la même voie.
Raymond

Raymond a dit…

Dès le début de son Evangile, Marc fait référence au prophète Isaïe : "Voici que j'envoie mon messager au devant de toi pour préparer ta route" Cette allusion à Jean-Baptiste est aussi celle de Jésus dans une relation de maître à disciple : "Venez derrière moi"... et ils le suivirent. Jésus ne dit pas où il va, pas encore, mais il appelle à le suivre. Dès le début il est demandé d'entrer sur un chemin de confiance.
C'est pas facile d'avoir confiance quand tout est énigmatique :
- Pourquoi moi ?
- Des pêcheurs d'hommes ! C'est quoi de ça ?
J'ai trouvé une réponse possible en lisant la première épître de Jean aux chapitres 1 et 2, particulièrement 1Jn 2, 15 : "N'aimez ni le monde ni ce qui est dans le monde"
Raymond

Anonyme a dit…

« Derrière-moi » : Jésus a l'initiative de la nouvelle relation.
Il est devant et eux sont derrière lui.
C'est lui qui tracera le chemin

«  Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes » :
c'est une promesse avec tout ce que une promesse comporte de particulier.
À un ordre, on obéit
à une obligation, on se soumet,
sur une promesse, on se risque dans la confiance.

« des pêcheurs d'hommes » :
Pierre et André viennent d'être « pêchés » par Jésus.
Jésus leur promet qu'à sa suite, ils feront de même, ils pêcheront comme lui des hommes.
Ils deviendront pour d'autres « éveilleurs d'humanité ».

(inspiré par le Père Philippe Bacq)

La Belle Porte