lundi 25 avril 2011

Il ne m'a pas laissé seul

Jésus leur dit alors : « Quand le Fils de l’homme sera élevé,
alors vous connaîtrez que moi, je suis
et que je ne fais rien de moi-même,
mais je dis ce que le Père m’a enseigné.
Et celui qui m’a envoyé est avec moi, il ne me laisse pas seul,
parce que moi, je fais toujours ce qui lui plaît. »
Comme il disait cela, plusieurs crurent en lui.
Jean 8, 28-30

Viens Esprit fais-moi goûter ta parole pour m’en nourrir et en vivre.
Viens Esprit, sois en moi lecteur de la Parole

Quand le Fils de l’homme sera élevé…
Nous venons de vivre le mystère pascal. L’élévation du Fils sur la croix, est aussi amorce de l’élévation décisive de l’Ascension. L’élévation du Fils est l’aboutissement de son chemin d’incarnation. Mais il ne devait pas être facile pour ses contemporains qui entendaient ces paroles de les comprendre… Jean lorsqu’il écrit ces lignes a médité de longues années sur la vie menée avec Jésus. Il nous livre son intelligence du mystère. Il nous le partage afin que nous croyons, comme ceux qu’il mentionne : comme il disait cela, plusieurs crurent en lui.

Quand le Fils de l’homme sera élevé, vous connaîtrez que je suis…
La clé de l’intelligence de ta vie Seigneur, se trouve en ce mystère pascal. Tu es venu nous révéler l’amour du Père, tu es venu nous sauver de notre enferment, de notre égarement.
Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé, dira Jean (19,37) lors de la crucifixion, citant alors le prophète Zacharie(12,10). Seigneur que la contemplation de ta croix, m’entraîne à mieux te connaître, et te connaissant à mieux t’aimer, et t’aimant à te servir en chacun.

Connaître que toi, tu es. C’est connaître que tu es Fils de Dieu. Fais nous accueillir ton incarnation, en une foi renouvelée par la lumière pascale.

Je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m’a enseigné. Et celui qui m’a envoyé est avec moi, il ne me laisse pas seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît…
Parfaite union des cœurs et des volontés entre le Père et le Fils, parfaite communion.
Comment entrer en une telle communion ?
Pourtant tu nous y invites Seigneur !
Apprends-moi tes volontés.

En même temps, quand je te suis durant ta passion, et que j'écoute ce cri que les évangélistes mettent sur tes lèvres: mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné... Je ne peux croire qu'il ne s'agit que de la récitation d'un psaume. Je devine alors que le Père partage ta détresse, et vit autant que toi, mon Seigneur, cet abandon, consent autant que toi, à ce passage de ton humanité profonde, par cette déréliction.
Je n'en devine que mieux, la joie du Père te ressuscitant, par delà l'amertume de la mort.

Seigneur, je reste sans voix devant ce que tu nous dévoiles de toi-même, devant la révélation de ton amour. De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce, Seigneur, éternel est ton amour.


Aucun commentaire: