samedi 2 avril 2011

Il est vrai

Jésus leur répondit alors : « Mon enseignement n’est pas mien,
Il est de celui qui m’a envoyé.
Si quelqu’un veut faire sa volonté,
Il connaîtra si cet enseignement est de Dieu,
ou si c’est de moi-même que je parle. 
Celui qui parle de lui-même cherche sa propre gloire.
Par contre, celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé,
Celui-là dit vrai, il n’y a pas d’iniquité  en lui. »
Jean 7, 16-18

Viens Esprit de Jésus, éclaire mon cœur, pour qu’il accueille avec amour ton témoignage.

A ceux qui s’étonnaient de voir Jésus enseigner, alors qu’il n’a pas étudié auprès des grands rabbins de son temps, Jésus répond, non point sur son manque d’étude, mais sur le fond même de son enseignement.

Mon enseignement n’est pas mien, il est de celui qui m’a envoyé
Jésus ne revendique pas d’être à la source de sa propre parole, de son propre enseignement, il se présente en « envoyé ». Tout au long de cet évangile il en est ainsi, Jésus est l’envoyé du Père, celui qui vient nous le révéler.

Comment puis-je discerner cet enseignement, sa véracité, pourrait se demander celui qui écoute Jésus…
Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si cet enseignement est de Dieu ou si c’est de moi-même que je parle.
Si j’adhère non seulement en pensées, en paroles mais en actes, à ce que j’entends de Jésus, à l’enseignement qu’il me donne, ma vie par la profondeur qu’elle en reçoit, par la justesse qu’elle aura, recevra en elle-même confirmation de la valeur du témoignage de Jésus, de son enseignement.

Celui qui parle de lui-même cherche sa propre gloire. Par contre, celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là dit vrai, il n’y a pas d’iniquité en lui.
Le désir de Jésus n’a jamais été sa propre gloire, mais bien la révélation du Père, la révélation de son dessein d’amour pour toute l’humanité.
Parce qu’il témoigne de celui qui l’a envoyé, nous pouvons recevoir son témoignage et en vivre.
Jésus est le Serviteur du Père (Is 52,13-53,12) qui n’a pas « commis l’iniquité, en qui il n’est pas trouvé de mensonge ».
Il est pur témoignage, pur don de lui en son témoignage rendu au Père.

Je le regarde icône du Père, messager de son amour. Je rends grâce pour tous ceux et celles qui à sa suite, comme lui sont devenus envoyés, témoins du Père. Jésus, chemin, vérité et vie, conduis nous au Père.

Aucun commentaire: