jeudi 8 janvier 2026

Luc 4, 14-22a Liturgie de la Parole jeudi après L’Épiphanie

première lecture : 1 Jean  4, 19-5,4

Mot d’accueil

Bonjour, nous voici donc rassemblés au nom du Seigneur, rassemblées par lui, pour le découvrir, pour l’écouter, pour le recevoir. La liturgie de ce temps après L’Épiphanie est riche et belle, qui nous porte de manifestation en manifestation… de Dieu ! mais elle a aussi sa part d’exigence. Et st Jean nous le redira aujourd’hui encore. Vous aimez Dieu ? alors aimez aussi vos frères et sœurs, sans quoi vous êtes des menteurs. Rien moins ! 
En entrant en cette liturgie, portons au Seigneur toutes les personnes que nous connaissons, à qui nous pensons pour nous en réjouir, ou parce qu’elles sont en souffrance, ou qu’elles nous font souffrir. Portons au Seigneur toutes ces personnes qu’il a placées sur nos routes, qu’il nous apprenne à les aimer de son amour. 
Par le chant des psaumes, recueillons-nous au plus profond de nous-mêmes, là où le Seigneur nous donne maintenant rendez-vous. 

Méditation de la Parole du jour  

Quand sommes-nous nés ? Non, je ne vous demande pas votre date d’anniversaire… Mais dites-moi quand sommes-nous nés vraiment ? nés à la vie de lumière pour laquelle nous sommes venus au monde. 
Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est vraiment né de Dieu, nous dit st Jean. Nous sommes vraiment nés lorsque nous avons commencé à croire, lorsque la foi est entrée dans notre vie, non comme une idée, comme une théorie, mais comme une lumière, un chemin de vie. Nous sommes nés, lorsque nous avons cru à l’amour de Dieu pour nous, et la vie reçue alors est mission. 
Aujourd’hui s’accomplit cette parole nous dit Jésus : lorsque la Parole de l’Ecriture n’est plus seulement une accumulation de mots, mais qu’elle prend chair en nous, qu’elle est reçue au plus profond de nous, et nous invite à la vie en Dieu, alors Dieu naît en nous, et nous naissons en lui. Prenons un temps de silence, de prière, d’échange avec notre Dieu et sauveur, dans le secret de notre cœur. Voyons comment la Parole a suscité un jour la vie en nous, voyons comment aujourd’hui encore elle nous appelle. 
L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. C’est vrai de chacun de nous depuis notre baptême. Il m’a envoyé… oui, tous nous sommes missionnés de Dieu. 
Nous ne pouvons nous contenter de ronronner gentiment au coin du feu de l’amour de Dieu. Celui qui aime Dieu qu’il aime aussi son frère. 
Dans le silence de la prière, laissons-nous aujourd’hui encore envoyer par Dieu auprès de ceux et celles qu’il nous confie.

(silence)

Prière de conclusion du silence

Aujourd’hui s’accomplit ta Parole Seigneur, ton Esprit nous renouvelle. Seigneur, fais-nous renaître en toi, que notre vie proclame l’amour dont tu nous aimes. Que nous devenions vraiment tes disciples par l’amour que nous porterons à nos frères et sœurs. Nous te le demandons par Jésus, le Christ notre Sauveur. 

 
Prière de louange

Père bien-aimé, tu envoies Jésus annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres que nous sommes, nous te louons

Père bien-aimé, tu donnes ta lumière à notre monde, tu offres ton salut, nous te louons
        Ref. 
Père bien-aimé, par ton Esprit tu nous combles de bienfaits, 
Nous te louons
        Ref.
Père, tu nous donnes ton Esprit, pour que nous devenions le corps du Christ, nous te bénissons
        Ref.
Père, aujourd’hui ta Parole s’accomplit, tu déposes ton amour en nos cœurs, pour que nous le répandions, nous te bénissons
        Ref. 

Invitation à la prière du Notre Père

Avec Jésus et dans son Esprit qui nous révèle les profondeurs du cœur de notre Père, nous osons dire : …

Partage de la paix
Seigneur Jésus, tu nous as appris que l’amour véritable ne peut surgir que d’un cœur pacifié. Donne-nous toujours cette paix qui transforme notre cœur, et nous apprend à aimer comme tu nous aimes. Permets que nous recevions ta paix, pour l’échanger. 

Prière

Nous te rendons grâce Dieu notre Père, pour l’Evangile et ses exigences qui libèrent notre vie. Garde-nous dans la justice et la sainteté de ton amour, dans le respect des uns et des autres. Que notre existence te rende gloire maintenant et pour les siècles des siècles.  


Bénédiction

Dieu est amour, qu’il nous bénisse et nous garde, lui qui est Père, Fils et Saint Esprit.

Sr Myrèse le 8 janvier 2014




Aucun commentaire: