vendredi 2 janvier 2026

Jean 1, 19-28 Liturgie de  la Parole  2 janvier, Mémoire des Sts Basile le Grand et Grégoire de Nazianze 

1ère lecture 1 Jean 2, 22-28

Introduction

Nous voici rassemblés en communauté, en Église.
« Qui es-tu ?... Pourquoi donc baptises-tu ? »
Telles sont les questions posées à Jean le Baptiste dans l’évangile.
Ses réponses orientent vers un Autre que lui :
« Je ne suis pas le Christ… au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas »
Nous pourrions nous poser la question suivante : comment Jean le Baptiste, comment nous-mêmes pouvons-nous reconnaître Celui que nous attendons ?
Dans l’épître du jour, Jean nous instruit :
« Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. Cette onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge »
Ce qui a permis à Jean le Baptiste de reconnaître l’Envoyé de Dieu, c’est l’Esprit-Saint !
Ce même Esprit nous permet, aujourd’hui, de reconnaître les signes de Sa présence…
Et en ce jour, nous célébrons la mémoire de l’un des chantres de l’Esprit !
Saint Basile le Grand, évêque de Césarée… et son ami Saint Grégoire de Nazianze, qui préféra la vie monastique à l’épiscopat. Ils vécurent au 4e siècle.
Si Basile écrivit le Traité du Saint-Esprit, Grégoire est le « théologien de la Trinité »…
En ce 2 janvier, nous voulons rendre grâces au Seigneur pour les Saints qui guident son Eglise.
A leur prière, rejoignons les intentions des hommes et femmes de notre temps et répondons à l’invitation du psalmiste : « Chantons au Seigneur un chant nouveau… »

Méditation

Dans son épître, Saint Jean nous exhorte :
« Quant à vous, que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement. Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le Fils et dans le Père »

En ce temps de Noël, nous sommes invités à nous rendre disponibles à l’appel de Dieu et à son désir de « demeurer » en nous.
Pour nous rendre sensibles aux signes de la Présence de cet Hôte intérieur, je voudrais vous citer un extrait du Traité du Saint-Esprit… oui, un extrait, je vous rassure, car c’est un volume consistant !
Voici ce qu’écrit Saint Basile :

« Qui donc, en entendant les noms que l’on donne à l'Esprit, n'élève pas sa pensée, ne hausse pas sa réflexion vers ce qu'il y a de plus sublime ? Car on dit : l'Esprit de Dieu, l'Esprit de vérité qui procède du Père, l'Esprit ferme, l'Esprit qui dirige. ‘Esprit Saint’ est son appellation propre et particulière…
Il est inaccessible de sa nature, mais on peut saisir sa bonté. Il remplit tout par sa puissance, mais il se communique seulement à ceux qui en sont dignes, et non pas dans une mesure uniforme mais en distribuant son activité en proportion de la foi…
Il se divise, mais sans subir aucune atteinte. Il se donne en partage, mais garde son intégrité : à l'image d'un rayon de soleil, dont la grâce est présente à celui qui en jouit comme s'il était seul…
C'est ainsi que l'Esprit, présent à chacun de ceux qui peuvent le recevoir comme si celui-ci était seul, répand sur tous la grâce en plénitude. Ceux qui y participent en jouissent autant qu'il est possible à leur nature, mais non pas autant que lui-même peut se donner…
Comme les objets nets et transparents, lorsqu'un rayon les frappe, deviennent eux-mêmes resplendissants et tirent d'eux-mêmes une autre lumière ; de même les âmes qui portent l'Esprit, illuminées par l'Esprit, deviennent elles-mêmes spirituelles et renvoient la grâce sur les autres.
De là viennent la prévision de l'avenir, l'intelligence des mystères, la compréhension des choses cachées, la distribution des dons spirituels, la citoyenneté céleste, la danse avec les anges, la joie sans fin, la demeure en Dieu, la ressemblance avec Dieu, et le comble de ce que l'on peut désirer : devenir Dieu ».

En recevant en nos cœurs un hôte si porteur de bienfaits, nous serons capables de recevoir ce que St Jean appelle l’objet de « la promesse que lui-même nous a faite : la vie éternelle »

Temps de silence
Notre Père
Oraison
En ce jour où nous faisons mémoire des Saints Basile le Grand et Grégoire de Nazianze, nous voulons te rendre grâces d’avoir choisi l’homme et la femme pour demeure. Nous t’en prions, accorde-nous de recevoir en nous ton Esprit-Saint, afin qu’Il nous inspire, nous accompagne et réalise en nous ton rêve pour nos vies. Alors, nous pourrons reconnaître tout autour de nous, et en nous-mêmes, les signes de Ta présence. Nous te le demandons par Jésus-Christ, ton Fils ressuscité, qui règnes avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles.

Sr Marie-Jean Noville 2 janvier 21


Aucun commentaire: