samedi 24 janvier 2026

Liturgie de la parole 2e samedi TO-II Marc 3,20-21

En cette semaine de l’unité nous avons une journée œcuménique avec la communauté syriaque catholique d’Antioche qui est à Bruxelles, rencontre animée par l’Abbé Thomas Dido-Habbabé

Accueil (sr Marie-Raphaël)

L’hymne de ce jour nous rappelle qu’’aujourd’hui nous célébrons saint Françoise de Salles, ce grand évêque du 16è-17e siècle, qui a aussi quelque chose à voir avec l’unité des chrétiens. À son époque c’était l’époque de la Contre-Réforme dont le Père Thomas vient de nous parler. Il a été nommé évêque de Genève et il n’a jamais pu s’installer à Genève parce que c’était devenu la « Rome » des calvinistes et donc il est testé à Annecy, de l’autre côté de la frontière. Mais ce saint plein de douceur et de bienveillance a senti l’importance de remettre la grâce et la miséricorde de Dieu au centre de la théologie et de la spiritualité. Il est aussi le saint patron des journalistes car il est le premier à avoir beaucoup utilisé l’imprimerie dans son évangélisation. Il a écrit des articles de journaux. Et donc c’est un bon saint pour nous accompagner dans cette célébration où nous prions pour l’unité des chrétiens et où nous avons la chance d’avoir parmi nous quelques membres de l’Eglise catholique syriaque d’Antioche qui est à Bruxelles. C’est tellement formidable cette universalité de la prière que nous pouvons célébrer en reprenant aussi les mots de la Bible, les mots des psaumes et donc en étant en communion aussi avec tous ces frères et sœurs Juifs qui nous ont légué ce bel héritage de l’Ecriture. Durant cette célébration nous allons mélanger les styles, il y aura le côté latin et la côté oriental, il y aura des chants de noter communauté et des chants de la vôtre. Et une prière universelle pour rassembler le tout. Merci beaucoup.

Homélie (Abbé Thomas Dido-Habbabé)

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen. J’ai pitié pour vous parce que vous m’avez écouté pendant 40 minutes et quelque part, vous êtes amenés à m’écouter encore. 
D’abord peut-être louons le Seigneur pour cette grâce de nous unir maintenant près de Lui, pour prier pour l’unité des chrétiens. Or nous sommes réunis aujourd’hui et nous prions pour cette œuvre qui nous dépasse, l’œuvre de l’unité des chrétiens. Car les divisions des chrétiens pou des Eglises c’est bien une blessure très douloureuse, une souffrance qui continue dans le corps du Christ. À tous, tous les baptisés quand saint Paul nous dit : nous formons ensemble le Corps du Christ, un seul corps du Christ, et chacune et chacun de nous est membre de ce corps. Ce corps pur, saint, innocent par lequel il a libéré toute l’humanité, son corps qui a souffert et qui a ressuscité, a délivré tous les hommes de leurs péchés et leur a donné la vie éternelle, sa vie divine, qu’il veut toujours nous la partager. Dieu qui s’est révélé en Jésus-Christ pleinement qu’il est amour, miséricorde. Amour et miséricorde divines qui dépassent la pensée humaine et cet amour faire en sorte que Dieu veut comme il nous dit noter Père, nous partager sa gloire, sa joie et sa vie éternelle.
D’abord en fait, il est important cette semaine de la prière pour l’unité des chrétiens, est importante pour alimenter notre conscience de cette problématique, de cette blessure existante dans le Corps du Christ. C’est bien cette semaine nous rappelle chaque année sur cette blessure qui existe et nous invite à prier cela alimentant une conscience pour ce besoin d’unité des chrétiens, des Eglises. Bien sûr on dit « l’unité » des chrétiens » et on ne dit pas l’uni-conformité. L’union ou l’unité c’est pas un uni-conformité. Cette diversité de l’Eglise c’est une richesse et c’est un ordre de l’Esprit Saint qui depuis la Pentecôte a l’effort de parler en plusieurs langues. Donc l’existence de plusieurs traditions liturgiques ou linguistiques, voire même dogmatique, c’est une œuvre de l’Esprit saint, c’est une volonté de Dieu. Cette diversité reflète la volonté du Christ Lui-même, Dieu créateur. Mais la diversité dans l’unité, c’est ça ce que cette semaine de prière nous invite à faire. Alors, moi je voudrais proposer trois chemins de ce chemin d’unité des Eglises ou des chrétiens. D’abord il faut reconnaître que c’est un chemin d’humilité. Que les chrétiens, tous, sont invités à reconnaitre que l’œuvre de l’unité des chrétiens cela dépasse tout effort humain. Et peut-être que ça peut paraître une folie. Comment tous ces chrétiens assez divers dans leurs mangues, leurs mentalités, ils soient un. Et nous venons d’écouter dans l’Evangile, mais Jésus-Christ lui-même, les siens, les gens de sa maison, de sa ville natale, ils l’ont traité de fou, ils ont dit : il a perdu la tête. Peut-être cette unité des chrétiens peut paraître à nos yeux humains, que c’est une folie. Oui peut-être. Et alors c’est de reconnaître que c’est d’abord l’œuvre de l’Esprit saint. Donc deuxième chemin, c’est un chemin d’abandon et confiance à Dieu et à son Esprit saint d’œuvrer lui-même en nous pour arriver à cette unité, cette communion que nous aspirons tous qu’elle soit rétablie dans le corps mystique du Christ. Troisième chemin d’unité des chrétiens c’est un chemin de conversion, où peut-être pour nous tous nous sommes invités à reconnaître que nous avons fait du mal à nos frères et sœurs, reconnaître nos fautes, nos tords réciproques. Et c’est un chemin de conversion réciproque de tous les chrétiens, catholiques, orthodoxes, protestants, évangéliques, catholiques latins, catholiques orientaux et tous. Donc reconnaître nos faiblesses, nos fautes réciproques et demander le pardon du Seigneur, son pardon qui est capable de guérir toutes les blessures. Ainsi par cette prière nous arrivons un jour à faire d’abord la volonté du Seigneur comme saint Paul nous le dit dans son épître aux Ephésiens chapitre 4 : « comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même, il y a un seul corps et un seul Esprit, il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous et en tous ».

Introduction au Notre Père (sr Marie-Raphaël)

Que le chant du Notre Père nous fasse entrer dans la communion du Cœur du Christ

Hurtebise le 24 janvier 26


Aucun commentaire: