Liturgie de la Parole 3e mardi TO-II Marc 3,31-35
« Ta mère et tes frères sont là dehors, ils te cherchent »[1]
Méditation
Arrêtons-nous un moment sur cette parole : « ta mère […] te cherche! » Ce n’est pas la première fois! Souvenez-vous que ses parents qui étaient montés à Jérusalem pour à fête de Pâque avait dû le chercher pendant trois jours parmi sa parenté et ses voisins en pèlerinage. Lorsqu’ils l’ont retrouvé au milieu des docteurs de loi, ses parents lui dirent qu’ils avaient beaucoup souffert en le cherchant. Mais il leur répondit, à leur surprise sans doute, « Pourquoi m’avez-vous cherché? C’est chez mon Père que je dois être. » Saint Luc prend soin de nous dire que Marie « conservait tous ces évènements et les méditait dans son cœur. »
Qu’est-ce qui s’est passé ce jour-là quand on vient lui dire « Ta mère et tes frères sont là dehors, ils te cherchent »? Quand Jésus demande « Qui est ma mère? Qui sont mes frères? », il ne faut pas penser que ça a dérangé Marie. Elle est la première à avoir fait la volonté du Père. Elle qui conservait tous ces événements et méditait dans son cœur, elle n’était pas sans se rappeler dans son cœur de son « oui » en réponse à l’annonce de ange : « Voici la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole. »
Souvent et avec raisons, nous voyons Marie comme une disciple parfaite, une disciple accueillante et intérieure. Saint Marc vient nous surprendre aujourd’hui, il choisit de nous présenter Marie « en dehors », en dehors de ce que fait son fils, en dehors des foules, en dehors de la maison où prêche son fils.
Et elle n’est pas seule : elle est accompagnée des frères et sœurs de Jésus. Et qui sont-ils donc ? Ne s’agirait-il pas de ceux qui sont « en dehors » de l’église, « en dehors » de nos croyances, « en dehors » de nos convictions ? … mais qui sont nos frères et les frères et sœurs de Jésus. Et Marie est aussi avec eux, elle a choisi d’être avec eux. Elle se tient au dehors silencieuse, comme un pont, un lien envers ceux qui hésiteraient à rentrer quels qu’ils soient, proches ou lointains. Avec Marie, soyons à l’écoute de ceux qui sont « en dehors »…
Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 28 janvier 2020
https://servantesdejesus-marie.org/homelie/mgr-j-c-dufour-28-janvier-2020-st-thomas-daquin-marc-331-35/
[1] Source : Carmel St-Joseph
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire