lundi 11 juin 2018

Je ne savais pas

Oui, mon cœur s'aigrissait,
j'avais les reins transpercés.
Moi, stupide, comme une bête,
je ne savais pas, mais j'étais avec toi. (Ps 72, 21-22)

Viens Esprit de Dieu ! Donne-nous d'être clairvoyant.

Du verset 2 au verset 12 du psaume, le psalmiste nous dit comment il voit le comportement des  impies. Pour lui, ce comportement est scandaleux.

Oui, mon cœur s'aigrissait,
j'avais les reins transpercés :
le psalmiste nous dit comment il devient irrité par le succès des impies.
Pensées, désirs, décisions qui siègent dans le cœur deviennent aigres. Il s'aigrit !
Son être intime (reins) est transpercé.

Moi, stupide, comme une bête :
il se compare à une bête. Est-ce une bête colossale ? - une brute (BJ) - qui se croit fort, + fort .
Mais cela est stupide.

je ne savais pas, mais j'étais avec toi :
ne savait-il pas, n'avait-il pas encore compris ou oubliait-il que Dieu était avec lui ?
Dieu est présent.

Seigneur éloigne de moi toute tentation de comparaison, de jalousie, d'envie.

Mon plus grand bonheur n'est-il pas d'être avec toi ?

"La Belle Porte"

Aucun commentaire: