samedi 16 juin 2018

Dieu s'est fait connaître


Ps 75
2 Dieu s'est fait connaître en Juda ;
en Israël, son nom est grand.
3 A Salem il a fixé sa tente,
et sa demeure à Sion.
4 Là, il a brisé les traits de l'arc,
l'épée, le bouclier et la guerre.

Viens Esprit Saint,  viens nous révéler qui est notre Dieu.

Voilà un beau psaume qui, bien que court, nous révèle beaucoup sur notre Dieu.
C’est un Dieu qui veut se faire connaître ! Qui révèle peu à peu à l’homme qui il est. Découverte qu’a fait l’humanité au cours de son histoire, et particulièrement le peuple élu ; découverte surtout que nous sommes appelés à faire tout au long de notre vie, en chacun de ses jours.

Son nom est grand car il est magnifié par ses « victoires », ses actes en faveur de son peuple. « en Judas », « en Israël » : nous sommes en effet ici à l’échelle « nationale », mais rien ne nous empêche de transposer à l’échelle de tous les peuples.

C’est un Dieu qui veut se faire proche, qui fixe sa tente, qui définit sa demeure parmi nous ; « Salem » peut être traduit par paix, identifiée à Jérusalem dont c’est peut-être l’ancien nom.
En effet, la paix est « là ». On retrouve souvent ce « Là » dans le psautier pour désigner la ville sainte, c’est à la fois le lieu de la victoire et de la bénédiction. Le Seigneur est un Dieu de paix qui brise lui-même arc, épée, bouclier, et même « toutes les armes de guerre ».

Oui, Seigneur, fixe ta demeure auprès de nous, en nous. Donne-toi à connaître, conduits-nous sur des chemins de paix comme tu le souhaites.



Aucun commentaire: