jeudi 28 juin 2018

Enseigner à leurs fils


Ps 77
5 Il fixa une règle en Jacob,
il établit en Israël une loi,
loi qui ordonnait à nos pères
d'enseigner ces choses à leur fils,
6 pour que l'âge suivant les connaisse,
et leur descendance à venir.
Qu'ils se lèvent et les racontent à leurs fils
7 pour qu'ils placent en Dieu leur espoir
et n'oublient pas les exploits du Seigneur
mais observent ses commandements.

Viens Esprit Saint, viens nous aider à enseigner, à transmettre le récit des exploits de notre Dieu.

Le psalmiste prolonge les préambules, il veut insister sur le devoir de transmission. Car c’en est un puisque c’est l’objet d’une loi. Dieu a établit comme une règle le fait d’enseigner. Cela fait partie de la loi remise à Israël. C’est de génération en génération que doivent être enseignées « ces choses », c’est à dire les merveilles de Dieu. Le but didactique du psaume est ainsi bien souligné : il s’agit d’instruire par une longue méditation. On peut noter au passage que le verset central de ce psaume se trouve au milieu du psautier ; ainsi les psaumes qui suivent vont pouvoir tirer les leçons de l’histoire d’Israël, comme les psaumes précédents le laissaient déjà pressentir.
Ce passage nous rappelle la révélation de la loi divine et la confiance qu’elle entraîne : ainsi les disciples, se rappelant toutes les merveilles réalisées par Dieu pour son peuple, peuvent mettre tout leur espoir en Lui, tout en veillant aussi et toujours à garder ses commandements.

Seigneur Dieu, donne-nous d’être de bons disciples, désireux de recevoir l’enseignement qui nous conduira sur ton chemin, celui que ta loi nous indique.

Aucun commentaire: