Es
40
3 Une
voix proclame :
«
Dans le désert dégagez un chemin pour le SEIGNEUR,
nivelez
dans la steppe une chaussée pour notre Dieu.
4
Que tout vallon soit relevé, que toute montagne et toute colline soient
rabaissées,
que
l’éperon devienne une plaine et les mamelons, une trouée !
5
Alors la gloire du SEIGNEUR sera dévoilée
et
tous les êtres de chair ensemble verront que la bouche du SEIGNEUR a parlé. »
Viens Esprit Saint, prépare en nos cœurs la
route pour notre sauveur, que la parole nous y guide.
Une voix proclame : voilà déjà une
deuxième proclamation, parole de prophète, même si cette voix reste anonyme. Dans
le 4e évangile, Jean le baptiste se définit lui-même comme la voix
qui crie, c’est elle qui proclame ces mots.
Dans le désert : quelle est la place
du désert ici ? Pourquoi cette référence ? Le retour d’exil sera vu
par les prophètes, et spécialement par Esaïe, comme un second exode : la
sortie d’Egypte et la traversée du désert qui s’ensuit est le chemin libérateur
qui avait sauvé le peuple de l’esclavage.
dégagez un chemin pour le SEIGNEUR : ici,
le texte parle bien d’ouvrir un chemin dans le désert. Pourtant, lorsque les évangélistes
ont repris ce passage, ils rattachèrent tous « dans le désert » à
« voix » et non pas à « dégagez » comme le fait le texte
hébreu. La référence devient ainsi ce désert où la parole fut adressée à
Jean-Baptiste. Pour le prophète / poète Esaïe, le désert est peut-être
simplement un élément de cet environnement qui va continuer à défiler :
désert, steppe, vallon, montagne,…
nivelez dans la steppe une chaussée pour
notre Dieu : car il s’agit bien avant tout de préparer un chemin pour
que Dieu s’y avance, d’être prêts à y marcher à sa rencontre.
Que tout vallon soit relevé, que toute
montagne et toute colline soient rabaissées, que l’éperon devienne une plaine et
les mamelons, une trouée : que deviendraient alors nos beaux paysages…
mais le prophète déroule ce scénario afin de figurer autant qu’il le peut que
rien ne peut faire obstacle à l’intervention de Dieu. Pour venir nous sauver,
il attend d’être reconnu, désiré, accueilli.
Alors la gloire du SEIGNEUR sera dévoilée :
le mot gloire est un des fils rouges du Livre qu’il est important de
relever car ces mots nous en donnent vraiment les clés. Le réconfort promis (« Consolez »)
apporte plus que la délivrance du malheur et une vie paisible. Ce réconfort est
le reflet de la clarté même de Dieu, de sa « gloire », mot répété 7
fois dans le livre et qui signifie d’abord « poids » en hébreu.
et tous les êtres de chair ensemble verront que
la bouche du SEIGNEUR a parlé : le Dieu qui « pèse lourd »
va donner à Israël de « peser lourd » à son tour afin de manifester
cette gloire à toute chair : ainsi est déjà annoncé l’universalisme qui
va apparaître de plus en plus dans le livre. Une véritable notion de communauté
est aussi déjà exprimée (ensemble, autre
mot-clé répété 19 fois dans le livre). Ainsi tous « verront »
(attesteront) de la parole sortie de la bouche même de Dieu.
Viens,
Seigneur Jésus, viens nous sauver. Permets-nous de dégager ton chemin en nos
vies, que rien ne mette obstacle à ta venue. Que nous soyons prêts à
t’accueillir, ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire