vendredi 2 décembre 2016

jour de salut



Et vous, parmi vos fêtes officielles, célébrez ce jour solennel par toutes sortes de réjouissances, afin qu’il soit, dès maintenant et à l’avenir, jour de salut pour nous et pour les Perses de bonne volonté, mais, pour nos ennemis, un mémorial de leur ruine. Toute ville ou contrée sans exception qui ne suivrait pas nos instructions sera impitoyablement dévastée par le fer et le feu, et elle sera rendue non seulement inhabitable aux hommes, mais hostile même aux bêtes sauvages et aux oiseaux, pour la suite des temps. »
Esther grec E, 22-24

Viens Esprit de sainteté, viens illuminer nos regards. Viens ouvrir nos cœurs à ta vie, à ta force, à ta paix.

Et vous, parmi vos fêtes officielles, célébrez ce jour solennel par toutes sortes de réjouissances,
Ainsi tous sont invités à être à la fête. Tous sont invités à célébrer la délivrance des juifs. A chacun d’inventer sa manière de célébrer, mais à tous de participer.

afin qu’il soit, dès maintenant et à l’avenir, jour de salut pour nous et pour les Perses de bonne volonté,
La délivrance d’un peuple est délivrance pour tous les peuples, si tant est qu’ils sont perçus dans la solidarité qui unit l’humanité entière.

mais, pour nos ennemis, un mémorial de leur ruine.
Les ennemis, en reste-t-il ? la lettre venait de noter l’extermination de Amane et des siens. Qui oserait se lever contre le peuple juif après telle déconvenue de Amane. Un mémorial souvenir pourra-t-il empêcher à l’avenir des massacres d’innocents ? hélas l’histoire et l’actualité nous montrent à l’envi combien nous pouvons demeurer aveugles ou impuissants sur la situation de certains peuples.

 Toute ville ou contrée sans exception qui ne suivrait pas nos instructions sera impitoyablement dévastée par le fer et le feu,
Je me trouve un brin mal à l’aise avec cette dévastation. On voudrait lire une trace de pardon. Sans doute faut-il pour nous-mêmes lire une lutte à merci contre le mal, non contre les auteurs du mal. Une lutte contre toute oppression, sans devenir à son tour oppresseur…

et elle sera rendue non seulement inhabitable aux hommes, mais hostile même aux bêtes sauvages et aux oiseaux, pour la suite des temps. »
Quand on voit les photos que l’actualité nous apporte des pays en guerre, on ne peut constater que cette dévastation terrible qui rend inhabitable pour de longues années certains espaces de notre terre. Avec Paul VI à la tribune des Nations Unies, on veut reprendre le cri : « plus jamais la guerre »
Seigneur déracine en moi tout germe de guerre, de violence, de mal. Il n’y aura de paix sur terre, tant que nous laisserons les germes de violence croitre en nous, tant que nous alimenterons les haines et les oppressions. Seigneur désarme-nous.


1 commentaire:

La Belle Porte a dit…

Merci Mère Thérèse-Marie pour tes mots qui nous font penser à la
Prière du patriarche Athénagoras
lue dans le livre : » Entrer dans le mystère de Jésus » Jean Vanier p 315

".....
Maintenant, je suis désarmé .
Je n'ai plus peur de rien
car l'amour chasse la peur.
Je suis désarmé de la volonté d'avoir raison,
de me justifié en disqualifiant les autres.
Je ne suis plus sur mes gardes,
jalousement crispé sur mes richesses.
J'accueille et je partage.
Je ne tiens pas particulièrement à mes idées,
à mes projets.
Si l’on m'en présente de meilleurs
ou plutôt, non pas meilleurs , mais bons,
j'accepte sans regrets.
J'ai renoncé au comparatif.
Ce qui est bon, vrai, réel
est toujours pour moi le meilleur.
C'est pourquoi je n'ai plus peur.
Quand on se désarme,si l 'on se dépossède,
si l'on s'ouvre au Dieu-Homme
qui fait toutes choses nouvelles,
alors, lui, efface le mauvais passé
et nous rend un temps neuf
où tout est possible."