mercredi 7 décembre 2016

que demandes-tu encore?



Dans la ville de Suse, les Juifs tuèrent cinq cents hommes ainsi que Pharsannestaïn, Delphôn, Phasga, Phardatha, Baréa, Sarbakha, Marmasim, Arouphaïos, Arsaïos et Zabouthaïos, les dix fils de Haman le Bougaïos, fils de Hamadathos, l'ennemi des Juifs. Puis ils se livrèrent au pillage. Le jour même, on donna au roi le nombre des tués dans Suse. Le roi dit alors à Esther: «À Suse, les Juifs ont tué cinq cents hommes. Comment, à ton avis, ont-ils procédé aux alentours?... Que demandes-tu donc encore? Tu l'auras aussi.»
Esther grec 9, 6-12

Viens Esprit de force et de douceur, viens Esprit de paix et d’unité

Dans la ville de Suse, les Juifs tuèrent cinq cents hommes ainsi que Pharsannestaïn, Delphôn, Phasga, Phardatha, Baréa, Sarbakha, Marmasim, Arouphaïos, Arsaïos et Zabouthaïos, les dix fils de Haman le Bougaïos, fils de Hamadathos, l'ennemi des Juifs.
On aimerait ne pas avoir à lire de tels versets dans la Bible. Mais voilà la Bible nous parle de notre humanité, et quand on lit l’actualité, on ne peut guère que constater que oui, c’est bien cela les errances de notre humanité, aujourd’hui encore on massacre, venge, tue… les armes sont différentes, les causes différentes, mais encore et toujours on lève les armes, on ôte des vies… Bien vous allez me dire, mais moi je n’ai pas d’armes, je ne veux pas de cette barbarie dans ma vie… moi non plus, mais je sais qu’on peut assassiner avec une seule parole, qu’on peut décocher des mots comme des flèches meurtrières, qu’on peut tuer à coup de mépris, ou simplement d’ignorance… alors aujourd’hui je regarde en mon cœur, mes mouvements de violence, et je les dépose devant Dieu.

Puis ils se livrèrent au pillage.
C’était bien connu des guerres anciennes, que ce pillage qui suivait l’écrasement de l’ennemi. On le voit encore ce pillage, parfois œuvre de bandits, parfois œuvre d’affamés. Vous allez me dire mais moi je ne pille pas… moi non plus… mais peut être qu’aujourd’hui je peux regarder mes convoitises, mes envies démesurées,… je peux regarder nos manières de piller les ressources de la planète… et les déposer devant Dieu.

Le jour même, on donna au roi le nombre des tués dans Suse. Le roi dit alors à Esther: «À Suse, les Juifs ont tué cinq cents hommes. Comment, à ton avis, ont-ils procédé aux alentours?...
Le roi cherche à rassurer Esther, il l’informe de l’actualité, de la vengeance du peuple juif. Il lui demande de parler à son tour, que pense-t-elle ?

Que demandes-tu donc encore? Tu l'auras aussi.»
Le roi l’invite à poursuivre, à aller au bout de sa requête… étonnant ce roi qui laisse ainsi décider. Dieu nous interroge de même, jusqu’où iras-tu ?
Je le laisse sonder mon cœur… je lui demande d’y venir, qu’il me donne son cœur.

Seigneur, nos guerres et nos violences sont variées, comment les regardes-tu ? Seigneur, le germe de la mort est en nous, viens en nos cœurs, viens déraciner tout germe de mal, de violence en nous, viens faire de nous des artisans de paix.

Aucun commentaire: