lundi 26 décembre 2016

Ne vous a-t-il pas été annoncé ?

Es 40
18 A qui assimilerez-vous Dieu ?
Que placerez-vous de ressemblant à côté de lui ?
19 L’idole ? c’est un artisan qui l’a coulée ;
mouleur, il plaque sur elle de l’or,
moulant aussi des bandeaux d’argent.
20 Celui qui est plus limité pour sa contribution au culte,
c’est du bois inaltérable qu’il choisit.
Il se cherche un artisan habile
pour dresser une idole qui ne branle pas.
21 Ne savez-vous pas, n’avez-vous pas entendu,
ne vous a-t-il pas été annoncé dès l’origine,
n’avez-vous pas discerné le fondateur de la terre ?

Viens Esprit Saint, que ta parole nous détourne de toutes les idoles qui nous cernent.

A qui assimilerez-vous Dieu ? Que placerez-vous de ressemblant à côté de lui ? : l’auteur poursuit ses arguments en faveur de son Dieu, et cette fois c’est par la comparaison. Il interroge donc : à quoi, à qui comparer Dieu ?!

L’idole ? La réponse est venue comme il l’attendait : comparons les dieux entre eux… comparons le Dieu d’Israël aux autres dieux, aux « faux-dieux », autrement dit aux idoles.

C’est un artisan qui l’a coulée ; mouleur, il plaque sur elle de l’or, moulant aussi des bandeaux d’argent : mais d’abord d’où vient l’idole ? Des mains d’un homme, d’un artisan et déjà, un dieu peut-il être fabriqué par un homme ? Voilà bien l’histoire à l’envers… Les matériaux précieux qui constituent l’idole sont-ils garants de sa véracité ou bien aveuglent-ils précisément ceux qui s’en approchent ?

Celui qui est plus limité pour sa contribution au culte, c’est du bois inaltérable qu’il choisit : les traducteurs déclarent forfait devant cette phrase et surtout le mot qu’il traduisent par « limité » mais qui ne se trouve qu’ici dans la Bible.

Il se cherche un artisan habile pour dresser une idole qui ne branle pas : outre l’or, l’argent, le bois précieux, il faut surtout un artisan qui soit capable de façonner une idole… qui tienne debout ! Que ce ne soit pas « une idole aux pieds d’argile ». Si elle branle, s’incline, elle risque un jour de s’écrouler, de s’écraser en morceaux, révélant ainsi ce qu'elle est réellement : un simple bloc de matière façonné par un homme.

Ne savez-vous pas, n’avez-vous pas entendu, ne vous a-t-il pas été annoncé dès l’origine, n’avez-vous pas discerné le fondateur de la terre ?
L’auteur interroge alors ses lecteurs : est-ce ces idoles qui sont à l’origine de la terre, aux fondements de l’univers ? Avez-vous (enfin) discerné qui en est le fondateur ? Car cela vous a été annoncé ! Il attend cette reconnaissance pour se mettre précisément à en parler.



Seigneur Dieu, oui, nous en avons à nouveau reçu l’annonce en ce Noël : un Sauveur nous est né, un Dieu nous a été donné en ton incarnation. Il nous est annoncé une bonne nouvelle, une grande joie, afin que nous en vivions tout au long des jours.

Aucun commentaire: