lundi 12 décembre 2016

un rappel accompli de génération en génération



Les Juifs acceptèrent en conformité avec ce que Mardochée leur avait écrit:  comment le Macédonien Haman, fils de Hamadathos, leur avait fait la guerre, comment il avait posé un décret et tiré au sort pour les faire disparaître, comment il était venu chez le roi pour lui dire de faire pendre Mardochée; mais tous les malheurs qu'il avait entrepris d'amener sur les Juifs, c'est sur lui qu'ils s'étaient produits et il avait été pendu, lui et ses enfants. C'est pourquoi ces jours-là ont été appelés Destinées: à cause des sorts (car dans leur dialecte, on les appelle des «destinées»), vu les termes de cette lettre, du fait de tout ce qu'ils avaient souffert pour cette raison et de tout ce qui leur était arrivé. Mardochée en a fait une institution et les Juifs ont accepté pour eux-mêmes, pour leur descendance et pour leurs adeptes. Sans aucun doute, ils ne procéderont pas autrement. Ces jours seront un rappel accompli de génération en génération, en chaque ville, chaque famille, chaque province. Ces jours des Destinées seront célébrés tout au long des temps. Surtout, que le rappel ne s'en efface pas de la postérité !
Esther grec 9, 23-28

Viens Esprit de Dieu, grave en nos cœurs ta loi d’amour. Viens Esprit de Dieu, pose ton sceau sur nous, que nous vivions sous ton souffle nouveau.

Les Juifs acceptèrent en conformité avec ce que Mardochée leur avait écrit:
Rien ne sert d’écrire un mémorial, de proposer des fêtes au calendrier, si cela n’est pas reçu par la population. Le livre mentionne donc ici, la bonne réception du décret de Mardochée, visant à immortaliser le souvenir de la persécution du peuple, de la délivrance obtenue. Suit alors comme un condensé du livre, le rappel des principaux événements. Le nom d’Esther y est totalement absent, tout est centré sur Mardochée et le peuple juif.

 comment le Macédonien Haman, fils de Hamadathos, leur avait fait la guerre,
première étape : le projet guerrier de Haman, sa volonté de poursuivre le peuple juif.

comment il avait posé un décret et tiré au sort pour les faire disparaître,
non seulement il avait décidé la guerre contre les juifs, mais leur extermination.

comment il était venu chez le roi pour lui dire de faire pendre Mardochée;
et enfin la menace directe visant Mardochée, aujourd’hui au plus haut poste dans le royaume pour servir le roi et la cause du pays.

mais tous les malheurs qu'il avait entrepris d'amener sur les Juifs, c'est sur lui qu'ils s'étaient produits et il avait été pendu, lui et ses enfants.
La victoire n’est pas rapportée à l’intervention d’humain, que ce soit Mardochée, la reine Esther ou le bon cœur du roi… ce silence doit vouloir faire remonter la victoire à l’acteur des acteurs, Dieu lui-même, qui dans la discrétion est présent tout au long de ce récit. Lui qui veille sur les siens. L’idée est reprise à nouveau, de qui creuse une fosse tombera dans le trou qu’il a fait, Haman avait prévu de pendre Mardochée, c’est lui qui est pendu.

C'est pourquoi ces jours-là ont été appelés Destinées: à cause des sorts (car dans leur dialecte, on les appelle des «destinées»), vu les termes de cette lettre, du fait de tout ce qu'ils avaient souffert pour cette raison et de tout ce qui leur était arrivé.
Reprise de l’importance de  faire mémoire. De se souvenir de ce passé, afin d’éviter de le reproduire, afin de célébrer la victoire de Dieu, et sa volonté de vie.

Mardochée en a fait une institution et les Juifs ont accepté pour eux-mêmes, pour leur descendance et pour leurs adeptes. Sans aucun doute, ils ne procéderont pas autrement.
La proposition de Mardochée est donc accueillie, reçue. Le mémorial de l’évènement sera gravé dans la vie du peuple.

Ces jours seront un rappel accompli de génération en génération, en chaque ville, chaque famille, chaque province. Ces jours des Destinées seront célébrés tout au long des temps. Surtout, que le rappel ne s'en efface pas de la postérité !
La liturgie est pour nous mémorial, nous revivons dans l’eucharistie le don de lui-même de Jésus, nous en devenons contemporains, pour que cette victoire traverse nos vies. Le sens liturgique est important, il est plus qu’un simple souvenir, en nous rendant contemporain, il nous donne à vivre l’évènement, à en recevoir la grâce.
Mardochée veut faire célébrer un mémorial pour cette victoire, tout qui vit la persécution pourra y puiser force, courage, convaincu que Dieu veille sur lui, comme il a veillé jadis sur le peuple.

Seigneur, fais nous revisiter les pages de notre histoire. Donne-nous d’y célébrer ta présence. D’en recevoir ta vie.
Seigneur, fais nous entrer dans le mystère de la liturgie,  qu’elle apporte à nos vies ta puissance de vie et de salut.

Aucun commentaire: