Les Juifs acceptèrent en
conformité avec ce que Mardochée leur avait écrit: comment le Macédonien Haman, fils de
Hamadathos, leur avait fait la guerre, comment il avait posé un décret et tiré
au sort pour les faire disparaître, comment il était venu chez le roi pour lui
dire de faire pendre Mardochée; mais tous les malheurs qu'il avait entrepris
d'amener sur les Juifs, c'est sur lui qu'ils s'étaient produits et il avait été
pendu, lui et ses enfants. C'est pourquoi ces jours-là ont été appelés
Destinées: à cause des sorts (car dans leur dialecte, on les appelle des
«destinées»), vu les termes de cette lettre, du fait de tout ce qu'ils avaient
souffert pour cette raison et de tout ce qui leur était arrivé. Mardochée en a
fait une institution et les Juifs ont accepté pour eux-mêmes, pour leur
descendance et pour leurs adeptes. Sans aucun doute, ils ne procéderont pas
autrement. Ces jours seront un rappel accompli de génération en génération, en
chaque ville, chaque famille, chaque province. Ces jours des Destinées seront
célébrés tout au long des temps. Surtout, que le rappel ne s'en efface pas de
la postérité !
Esther grec 9, 23-28
Viens Esprit de Dieu, grave en nos cœurs ta loi d’amour.
Viens Esprit de Dieu, pose ton sceau sur nous, que nous vivions sous ton
souffle nouveau.
Les Juifs acceptèrent en conformité avec ce que Mardochée
leur avait écrit:
Rien ne sert d’écrire
un mémorial, de proposer des fêtes au calendrier, si cela n’est pas reçu par la
population. Le livre mentionne donc ici, la bonne réception du décret de
Mardochée, visant à immortaliser le souvenir de la persécution du peuple, de la
délivrance obtenue. Suit alors comme un condensé du livre, le rappel des
principaux événements. Le nom d’Esther y est totalement absent, tout est centré
sur Mardochée et le peuple juif.
comment le
Macédonien Haman, fils de Hamadathos, leur avait fait la guerre,
première étape :
le projet guerrier de Haman, sa volonté de poursuivre le peuple juif.
comment il avait posé un décret et tiré au sort pour les
faire disparaître,
non seulement il
avait décidé la guerre contre les juifs, mais leur extermination.
comment il était venu chez le roi pour lui dire de faire
pendre Mardochée;
et enfin la menace
directe visant Mardochée, aujourd’hui au plus haut poste dans le royaume pour
servir le roi et la cause du pays.
mais tous les malheurs qu'il avait entrepris d'amener sur
les Juifs, c'est sur lui qu'ils s'étaient produits et il avait été pendu, lui
et ses enfants.
La victoire n’est
pas rapportée à l’intervention d’humain, que ce soit Mardochée, la reine Esther
ou le bon cœur du roi… ce silence doit vouloir faire remonter la victoire à l’acteur
des acteurs, Dieu lui-même, qui dans la discrétion est présent tout au long de
ce récit. Lui qui veille sur les siens. L’idée est reprise à nouveau, de qui
creuse une fosse tombera dans le trou qu’il a fait, Haman avait prévu de pendre
Mardochée, c’est lui qui est pendu.
C'est pourquoi ces jours-là ont été appelés Destinées: à
cause des sorts (car dans leur dialecte, on les appelle des «destinées»), vu
les termes de cette lettre, du fait de tout ce qu'ils avaient souffert pour
cette raison et de tout ce qui leur était arrivé.
Reprise de l’importance
de faire mémoire. De se souvenir de ce
passé, afin d’éviter de le reproduire, afin de célébrer la victoire de Dieu, et
sa volonté de vie.
Mardochée en a fait une institution et les Juifs ont
accepté pour eux-mêmes, pour leur descendance et pour leurs adeptes. Sans aucun
doute, ils ne procéderont pas autrement.
La proposition de
Mardochée est donc accueillie, reçue. Le mémorial de l’évènement sera gravé
dans la vie du peuple.
Ces jours seront un rappel accompli de génération en
génération, en chaque ville, chaque famille, chaque province. Ces jours des
Destinées seront célébrés tout au long des temps. Surtout, que le rappel ne
s'en efface pas de la postérité !
La liturgie est
pour nous mémorial, nous revivons dans l’eucharistie le don de lui-même de
Jésus, nous en devenons contemporains, pour que cette victoire traverse nos
vies. Le sens liturgique est important, il est plus qu’un simple souvenir, en
nous rendant contemporain, il nous donne à vivre l’évènement, à en recevoir la
grâce.
Mardochée veut
faire célébrer un mémorial pour cette victoire, tout qui vit la persécution
pourra y puiser force, courage, convaincu que Dieu veille sur lui, comme il a
veillé jadis sur le peuple.
Seigneur, fais nous
revisiter les pages de notre histoire. Donne-nous d’y célébrer ta présence. D’en
recevoir ta vie.
Seigneur, fais nous
entrer dans le mystère de la liturgie,
qu’elle apporte à nos vies ta puissance de vie et de salut.
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