mardi 6 décembre 2016

Personne ne tenait



En effet, le douzième mois, c'est-à-dire adar, le treize du mois, les lettres écrites par le roi étaient arrivées à destination. Le jour même, furent anéantis les adversaires des Juifs. Personne ne tenait : on avait peur d'eux. Les superpréfets, les princes et les secrétaires royaux avaient des égards pour les Juifs; car leur peur de Mardochée les y poussait. L'ordonnance royale avait eu pour effet de répandre son nom dans tout le royaume.
Esther grec 9, 1-5

Viens Esprit de Jésus, viens déposer en nous ta force et ta douceur,
Viens Esprit de paix et d’unité, établis nous en ton amour.

En effet, le douzième mois, c'est-à-dire adar, le treize du mois, les lettres écrites par le roi étaient arrivées à destination.
Aucun retard dans le courrier royal, les messagers ont fait diligence pour que parvienne à temps l’information.

Le jour même, furent anéantis les adversaires des Juifs.
Ceux qui voulaient anéantir le peuple juif, sont eux-mêmes anéantis. Qui creuse une fosse y tombe, chante le psaume.

Personne ne tenait : on avait peur d'eux.
Dommage qu’il faille la peur pour engendrer le respect. Mais mieux vaut la peur et le respect que le manque total de respect et le meurtre !

Les superpréfets, les princes et les secrétaires royaux avaient des égards pour les Juifs; car leur peur de Mardochée les y poussait. L'ordonnance royale avait eu pour effet de répandre son nom dans tout le royaume.
La célébrité de Mardochée a fait le tour du royaume, en même temps que la lettre du roi a décrété le respect du peuple juif. Mardochée a gagné la lutte, de justesse mais de manière forte.

Seigneur, quand un peuple est opprimé, béni sois-tu pour ceux qui se lèvent pour le défendre. Apprends nous la lutte non violente, qui mène au respect de tous et toutes, et bâtit l’humanité que tu ne cesses d’espérer.

Aucun commentaire: