dimanche 11 décembre 2016

avec envoi de portions aux pauvres



Mardochée mit ces choses par écrit dans un livre qu'il envoya à tous les Juifs qui se trouvaient dans le royaume d'Artaxerxès, aux plus éloignés comme aux plus proches, afin d'instituer la célébration de ces jours fastes, le quatorze et le quinze adar - car en ces jours-là les Juifs avaient obtenu de leurs ennemis le repos - ainsi que de ce mois d'adar où la situation avait été renversée en leur faveur, passant du deuil à la joie et du tourment à un jour faste; ce mois serait célébré tout entier comme jours fastes de noces et de jubilation, avec envoi de portions aux amis et aux pauvres.
Esther grec 9, 20-22

Viens Esprit de Jésus, viens éclairer nos vies, viens éclairer nos chemins.
Viens Esprit de Jésus, sois en nos cœurs, guide, conseil, paix.

Mardochée mit ces choses par écrit dans un livre qu'il envoya à tous les Juifs qui se trouvaient dans le royaume d'Artaxerxès, aux plus éloignés comme aux plus proches,
Ecrire un livre, consigner en un écrit les évènements de l’histoire. Se souvenir, et partager. Tant de choses qui sont importantes en nos vies, pour vivre en conscience, pour tirer les leçons de l’histoire, pour relire le doigt de Dieu en nos vies. Partager ensuite, à tout le peuple, que tous se souviennent de la libération, et que ce souvenir ouvre un avenir. Partager à tous, pas rien qu’aux proches, par rien qu’aux lointains, partager à tous, pour être un seul peuple.

afin d'instituer la célébration de ces jours fastes, le quatorze et le quinze adar
Et un souvenir qui n’est pas célébrer se perd dans les mémoires, Mardochée institue une fête annuelle. Quels sont les évènements de ma vie que je célèbre ?  quels sont les évènements de la vie de Jésus que je célèbre ? quels sont les évènements de la vie de l’Eglise, de la vie familiale, de la vie de la société que je célèbre ?

 - car en ces jours-là les Juifs avaient obtenu de leurs ennemis le repos - ainsi que de ce mois d'adar où la situation avait été renversée en leur faveur, passant du deuil à la joie et du tourment à un jour faste;
Faire la fête, savoir ce que l’on fête, fêter la libération, fêter le renversement d’une situation apparemment sans issue. Ainsi aux jours noirs du futur, on se souviendra du salut déjà reçu, on croira au possible salut futur, car encore et toujours Dieu sauve.

 ce mois serait célébré tout entier comme jours fastes de noces et de jubilation, avec envoi de portions aux amis et aux pauvres.
la fête n’est pas complète si les amis ni sont pas associés, la fête n’est pas complète si les pauvres n’y sont pas associés. Pourrait on faire la fête, sans vouloir, sans espérer qu’elle soit joie pour tous ? qu’elle soit joie pour les plus pauvres ? tiens, quelle sera la place des pauvres lors de la prochaine fête de Noël?

Seigneur, de ton salut je veux faire mémoire, de ton salut d’hier, d’aujourd’hui et de demain, de la vie que tu nous donnes, et nous redonnes, encore et toujours. Seigneur, garde en mon cœur l’émerveillement de ton amour.

Aucun commentaire: