Esther (grec) 2
5 Il y avait dans la ville de Suse un Juif nommé Mardochée,
descendant de Jaïros, de Séméias, de Kisaïas, issu de la tribu de Benjamin ; 6
c’était un déporté, il venait de Jérusalem que Nabuchodonosor, roi de Babylone,
avait emmenée en déportation. 7 Or il était tuteur d’une enfant, une
fille de son oncle Aminadab ; elle se nommait Esther. Elle avait perdu ses
parents et Mardochée l’avait élevée pour en faire sa femme. La jeune fille
était belle à regarder.
Viens Esprit Saint,
viens en nos cœurs nous parler au travers de la parole de ce jour.
Il y avait dans la
ville de Suse un Juif nommé Mardochée, descendant de Jaïros, de Séméias, de
Kisaïas, issu de la tribu de Benjamin : nous avons entendu parler de
Mardochée dès le premier verset du livre, dans ce fameux chapitre A rajouté
lors de la traduction en grec. Cependant, dans l’hébreu il n’apparaît qu’ici,
alors que se sont déjà déroulés bien des évènements à la Cour. Notons que la
toute première chose qui en est dite, avant même son nom, c’est qu’il est juif.
A la fois parce que ce fait va déterminer toute la suite ; peut-être aussi
parce qu’il est représentatif de la nation juive.
c’était un déporté, il
venait de Jérusalem que Nabuchodonosor, roi de Babylone, avait emmenée en
déportation : il n’est pas présenté cette fois comme un
« personnage important » de la Cour royale, mais plutôt comme un
simple déporté entraîné dans la déportation de toute la ville (cette
déportation massive n’étant pas vraiment historique non plus).
Or il était tuteur
d’une enfant, une fille de son oncle Aminadab ; elle se nommait Esther :
voilà qu’est enfin citée l’héroïne du livre. C’est la cousine de Mardochée. Nous
apprenons en outre qu’un lien fort la lie à Mardochée puisqu’il en est le
tuteur.
Elle avait perdu ses
parents et Mardochée l’avait élevée pour en faire sa femme : c’est
parce qu’elle est orpheline que Mardochée est son tuteur et nous verrons qu’il
prend très au sérieux la tâche de veiller sur elle. A l’origine, le texte
hébreu disait « il l’avait adoptée
pour fille », ce qui semble plus conforme à tout le déroulement qui va
suivre. Cependant la légende juive postérieure a (malheureusement) retenu la
version du grec qui veut qu’elle devait devenir la femme de Mardochée…
La jeune fille était
belle à regarder : bien sûr, comme la reine Astîn (qu’elle doit être
digne de remplacer, voire de surpasser), comme Judith, comme toutes les
héroïnes, Esther est d’une grande beauté.
Seigneur Dieu, comme tu l’as fait au cours de l’histoire de
ton peuple, veuille susciter en notre temps des instruments de paix.
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