samedi 8 octobre 2016

Anéantir

Esther (grec) 3
5 Lorsqu’il apprit que Mardochée ne se prosternait pas devant lui, Haman fut rempli de fureur 6 et il résolut de faire disparaître tous les Juifs du royaume d’Artaxerxès. 7 Il prit un décret la douzième année du règne d’Artaxerxès et il tira au sort le jour, puis le mois, de façon à anéantir en une seule journée la race de Mardochée. Le sort tomba sur le quatorzième jour du mois d’Adar.

Viens Esprit Saint, que ta parole nous éclaire au jour le jour et qu’elle guide toutes nos décisions.

Lorsqu’il apprit que Mardochée ne se prosternait pas devant lui, Haman fut rempli de fureur : non content d’avoir été élevé au premier rang, voici Haman plein de fureur pour un seul homme qui ne le salue pas selon les règles, ce dont il ne s’était même pas aperçu !

et il résolut de faire disparaître tous les Juifs du royaume d’Artaxerxès : et cette fureur débouche dans une décision totalement démesurée, celle de faire disparaître tout « le peuple de Mardochée » comme dit le texte hébreu. Nous avions déjà soupçonné cette assimilation entre Mardochée et l’ensemble des juifs. Voici que ce qui pourrait paraître a priori comme un conflit personnel entre deux grands s’amplifie au point de devenir immédiatement une affaire d’Etat.

Il prit un décret la douzième année du règne d’Artaxerxès et il tira au sort le jour, puis le mois, de façon à anéantir en une seule journée la race de Mardochée : profitant de sa position et de ses pouvoirs, Haman prend donc un décret (que le roi devra quand même ratifier) dans le but d’anéantir – en un jour – la race de Mardochée. Le procédé romanesque fait appel au maximum à l’exagération pour souligner l’attitude d’Haman et surtout l’opposition entre les deux personnages. Il s’agit donc alors d’anéantir une race.

Le sort tomba sur le quatorzième jour du mois d’Adar : le tirage au sort était un procédé commun pour fixer une date, utilisé aussi d’ailleurs chez les juifs. Le texte hébreu précise que nous sommes alors au premier mois et Andar est le 12e : cela fait un délai (à nouveau bien peu vraisemblable) de 11 mois avant l’exécution de cette sentence.


Seigneur Jésus, toi qui es « doux et humble de cœur », rends notre cœur semblable au tien. Préserve-nous de toute rivalité, de toute comparaison, donne-nous de regarder chacun comme notre frère.

Aucun commentaire: