mardi 4 octobre 2016

Amoureux

Esther (grec) 2
12 Au terme de douze mois, le moment était venu pour une jeune fille de s’approcher du roi. La période des préparatifs se déroulait ainsi : pendant six mois, elle se frottait avec de l’huile de myrrhe, puis pendant six mois avec des baumes et des crèmes de beauté féminines. 13 Elle allait alors près du roi. Celui qu’il avait mandaté permettait à la jeune fille de l’accompagner depuis le harem jusqu’aux appartements royaux. 14 Le soir, elle allait ; le matin, elle se retirait dans le second harem dont Gaï, l’eunuque royal, était le gardien. Elle n’allait plus alors près du roi, à moins qu’elle ne soit appelée nommément.
15 Quand Esther, la fille d’Aminadab l’oncle de Mardochée, eut rempli les délais pour s’approcher du roi, elle n’avait refusé aucun des ordres de l’eunuque gardien des femmes. De fait, Esther gagnait la faveur de tous ceux qui la voyaient. 16 Esther s’approcha donc du roi Artaxerxès le douzième mois, c’est-à-dire en Adar, la septième année du règne. 17 Et le roi tomba amoureux d’Esther qui gagna sa faveur plus que toutes les jeunes filles. Il lui mit alors le diadème de son épouse. 18 Puis pour tous ses amis et tous les puissants, le roi organisa un festin pendant sept jours, et il célébra ses noces avec Esther. Il accorda un dégrèvement à tous les sujets de son royaume.

Viens Esprit Saint, accompagne-nous par la parole au sein des circonstances que nous rencontrons.

Au terme de douze mois, le moment était venu pour une jeune fille de s’approcher du roi… : long descriptif du protocole… soyons patients…

Quand Esther, la fille d’Aminadab l’oncle de Mardochée, eut rempli les délais pour s’approcher du roi, elle n’avait refusé aucun des ordres de l’eunuque gardien des femmes. De fait, Esther gagnait la faveur de tous ceux qui la voyaient : Esther suit le parcours imposé, et elle le fait avec docilité, se faisant apprécier de tous, et, semble-t-il, plus seulement en fonction de sa beauté.

Esther s’approcha donc du roi Artaxerxès le douzième mois, c’est-à-dire en Adar, la septième année du règne. Et le roi tomba amoureux d’Esther qui gagna sa faveur plus que toutes les jeunes filles : la rencontre décisive (que nous attendions tous…) a donc lieu, la date (la 7e année!) en a sans doute « été mise par écrit » suivant la volonté du roi pour les événements de sa Cour. On peut remarquer que le roi a choisi Esther par amour et pas seulement pour sa beauté extérieure...

 ll lui mit alors le diadème de son épouse : et cette fois c’est sans plus attendre qu’il la couronne comme son épouse et donc comme reine.

Puis pour tous ses amis et tous les puissants, le roi organisa un festin pendant sept jours, et il célébra ses noces avec Esther : comme on pouvait s’y attendre, il ne manque pas à cet événement le festin de 7 jours. Voilà donc célébrées les noces entre le grand Artaxerxés et la jeune Esther qui, à part ce fait, nous reste totalement inconnue : rien ne nous est dit à son sujet, rien ne nous est dévoilé de ses sentiments.

 Il accorda un dégrèvement à tous les sujets de son royaume : voilà que le roi veut faire un cadeau à tous ses sujets à l’occasion de ses noces, et qu’est-ce qui pourrait plus les toucher qu’une remise sur leurs impôts ? Ainsi tous sont associés.


Seigneur Jésus, nous sommes plongés en tant d'événements que nous ne maîtrisons pas, que nous ne voulons pas ; permets que nous gardions toujours le regard fixé sur toi pour que nous avancions avec une totale confiance en la puissance de ton amour.

Aucun commentaire: