vendredi 1 janvier 2016

Moi, je veux les racheter



Voici Éphraïm, colombe naïve et sans cœur : ils appellent l’Égypte, ils s’en vont à Assour. Où qu’ils aillent, je jette sur eux mon filet, je les fais descendre comme les oiseaux du ciel, je les attrape dès que j’entends qu’ils se rassemblent. Malheur sur eux, car ils ont fui loin de moi ! Ruine sur eux, car ils se sont révoltés contre moi ! Moi, je veux les racheter ; eux, ils disent des mensonges contre moi.
Osée 7, 11-13  (traductionliturgique

Viens Esprit de Jésus, habite mon cœur, fais y naître la prière
Viens Esprit, enseigne-moi le chemin de l’évangile.

Voici Éphraïm, colombe naïve et sans cœur :
Après les images boulangères, nous voici  à la volière ! Colombe, Jonas en hébreu, c’est le prénom du prophète qui ne respecta pas la mission qui lui avait été confiée. Le prophète qui prit le chemin opposé. Colombe naïve et sans cœur : on peut comprendre sans intelligence, sans volonté. Le cœur en la Bible étant lieu de décision, d’intelligence, et non seulement lieu d’émotion, etc…

 ils appellent l’Égypte, ils s’en vont à Assour.
L’Egypte est au sud, Assour au Nord, en appeler un et aller vers l’autre, voilà la conduite contradictoire qui est reprochée au peuple. Comme Jonas envoyé à Ninive prend le bateau pour Tarsis, à l’opposé.

Où qu’ils aillent, je jette sur eux mon filet, je les fais descendre comme les oiseaux du ciel, je les attrape dès que j’entends qu’ils se rassemblent.
Si le peuple se comporte comme un oiseau sans intelligence et sans volonté, le Seigneur se comportera à son égard comme un oiseleur. Il jettera le filet pour l’attraper. Le Seigneur va former à nouveau son peuple, comme il l’a mené au désert pour le former aux temps anciens.

Malheur sur eux, car ils ont fui loin de moi ! Ruine sur eux, car ils se sont révoltés contre moi !
Le Seigneur va-t-il se venger ? ne pouvons-nous pas plutôt comprendre que la source du malheur du peuple est de s’être éloigné du Seigneur, d’avoir brisé l’alliance. C’est le peuple lui-même qui par sa conduite s’est engagé dans une voie sans issue, c’est le peuple qui par sa conduite a pris un chemin de mort, au lieu du chemin de vie que lui proposait le Seigneur.

Moi, je veux les racheter ; eux, ils disent des mensonges contre moi.
Toute la contradiction est dévoilée ici. Un partenaire fidèle, tente de racheter l’autre qui lui est totalement infidèle. Comment le Seigneur peut-il agir pour ce peuple rebelle qui ne veut pas de lui ? comment peut-il sauver qui s’entête à fuir dans le mauvais sens ?

Seigneur, fais-nous revenir à toi, toujours ! Quand nous prenons des chemins de perdition, ouvre nos yeux, que nous reprenions le chemin de la vie, le chemin de ton amour.

Aucun commentaire: