samedi 16 janvier 2016

Lorsque je vins à passer

Ch  10
9 Depuis les jours de Guivéa tu as péché, Israël
– et ils n’en ont pas bougé !
N’est-ce pas à Guivéa
que les atteindra le combat contre les criminels ?
10 Je veux les châtier ;
parce qu’ils sont attachés à leurs deux crimes,
les peuples se ligueront contre eux.
11 Ephraïm était une génisse bien dressée
qui aimait à fouler le grain.
Lorsque je vins à passer devant la beauté de son cou,
je mis Ephraïm à l’attelage
– Juda est au labour
et Jacob lui, à la herse.

Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs afin que cette parole y résonne aujourd’hui, qu’elle nous rende libres de tous les liens qui nous asservissent.

Depuis les jours de Guivéa tu as péché, Israël – et ils n’en ont pas bougé ! N’est-ce pas à Guivéa que les atteindra le combat contre les criminels : Osée multiplie les références à l’histoire, connue de ses auditeurs, pour que cela leur serve de leçon. Pour nous, les choses sont un peu moins claires ! Car nous avons vu (9,9) (Jg 19) qu’à Guivéa, c’est la tribu de Benjamin qui a péché contre l’hospitalité, et ce sont celles d’Israël qui ont fait justice en exterminant les Benjamites… sur ordre du Seigneur ! Voici donc le temps où Dieu châtiera ceux qui se sont posés en défenseurs de la justice…

Je veux les châtier ; parce qu’ils sont attachés à leurs deux crimes, les peuples se ligueront contre eux :
eux-mêmes se sont liés, attachés à leurs crimes. De nouveaux, rien ne sert de trop s’attarder aux « deux » crimes, nous n’avons que le verset 9,9 pour nous éclairer… et c’est loin d’être le cas. Remarquons que si Israël est lié à ses crimes, les peuples païens se lieront aussi en une ligue pour l’asservir.

Ephraïm était une génisse bien dressée qui aimait à fouler le grain :
à nouveau ce regret en constatant ce qu’Israël était, pourrait être…

Lorsque je vins à passer devant la beauté de son cou, je mis Ephraïm à l’attelage :
cette action, est-elle négative ou positive ?? En référence aux versets précédents, on peut penser qu’il s’agit de l’asservissement sous le joug des nations ; en référence à la suite, ce pourrait être en vue de « juste semailles ».

Juda est au labour et Jacob lui, à la herse :
tous sont en fait maintenant concernés : les 12 tribus, aussi bien le royaume du nord que celui du sud. Ils seront esclaves, chacun d’eux dans des circonstances et à des époques diverses, pour faire lever et prospérer les moissons des étrangers !


Seigneur Jésus, tu vois la beauté qui est en nous, que tu as mise en nous ; donne-nous de te rester fidèles, puisses-tu nous trouver « veilleurs » lorsque tu passeras…

Aucun commentaire: