jeudi 28 janvier 2016

Une peine amère

Ch 12
13 Jacob s’enfuit aux plaines d’Aram
et Israël servit pour une femme,
et pour une femme il se fit gardien de troupeaux.
14 Mais par un prophète le SEIGNEUR a fait monter Israël hors d’Egypte,
et par un prophète Israël a été gardé.
15 Ephraïm a fait à Dieu une peine amère :
son Seigneur rejettera sur lui le sang qu’il a versé
et il lui rendra ses outrages.

Viens Esprit Saint, viens nous rappeler la fidélité de notre Dieu, que cette parole nous redise ses promesses.

Jacob s’enfuit aux plaines d’Aram et Israël servit pour une femme, et pour une femme il se fit gardien de troupeaux : nouvel appel à la mémoire du peuple ; cette fois ce n’est plus en référence à des infidélités et des massacres mais invitation à se souvenir du grand patriarche Jacob et aux péripéties de sa jeunesse. Osée souligne deux similitudes avec le peuple d’Israël : comme lui, Jacob a fui (en l’occurrence dans la plaine de Syrie, parce qu’il avait trompé son frère), comme lui qui fut esclave, il a « servi »  (en l’occurrence son beau-père Laban jusqu’à son union avec Rachel, la femme qu’il aimait).

Mais par un prophète le SEIGNEUR a fait monter Israël hors d’Egypte, et par un prophète Israël a été gardé :
MAIS – opposition donc – cette fois ce n’est plus « pour une femme » (!!) mais « par un prophète ». Moïse a fait sortir le peuple d’Egypte et l’a gardé jusqu’à la fin des jours du désert. Le Seigneur veille sur son peuple.

Ephraïm a fait à Dieu une peine amère : l’attitude d’Israël atteint le cœur de Dieu, elle le blesse d’autant plus qu’il veille sur lui avec tant de sollicitude. Le cœur de Dieu est profondément blessé.

son Seigneur rejettera sur lui le sang qu’il a versé et il lui rendra ses outrages :
pour le moment la colère de Dieu demeure sur Éphraïm le récalcitrant. Mais il reste « son Seigneur » : Dieu, lui, ne renie jamais son peuple.


Seigneur Jésus, toi qui es notre Dieu, garde-nous de te peiner, conduits nos pas tout au long de ce jour, accompagne-nous pour que nous puissions te rendre témoignage dans la pauvreté de nos actes.

Aucun commentaire: