samedi 2 janvier 2016

Ce n'est pas du fond du coeur



Ce n’est pas du fond du cœur qu’ils crient vers moi, quand ils se lamentent sur leurs couches ; ils s’inquiètent pour du froment et du vin nouveau, c’est de moi qu’ils s’éloignent. Alors que j’avais dirigé, que j’avais fortifié leur bras, ils méditent le mal envers moi. Ils reviennent, ils n’ont pas le dessus, ils sont comme un arc trompeur ; leurs chefs tomberont sous l’épée pour l’insolence de leur langage : on en rira au pays d’Égypte.
Osée 7, 14-16  (traductionliturgique

Viens Esprit de Jésus, habite nos prières, habite nos vies.
Viens éclairer nos chemins.

Ce n’est pas du fond du cœur qu’ils crient vers moi, quand ils se lamentent sur leurs couches ;
Le peuple est en détresse, il crie, il appelle à l’aide. Il se lamente. Mais ce cri ne vient pas vraiment du fond du cœur, il n’est pas vraiment un retour sincère vers le Seigneur, il est cri de désarroi face à la situation.

ils s’inquiètent pour du froment et du vin nouveau, c’est de moi qu’ils s’éloignent.
Le peuple est dans la misère, écrasé sur les impôts, écrasé par les conflits politiques, les alliances étrangères qui soumettent au tribut. Le peuple cherche à se nourrir, à vivre en paix. Mais au lieu de chercher le chemin du Seigneur, ils s’égarent vers d’autres peuples, vers d’autres dieux. Il cherche un espoir, une vie meilleure, dans des cultes idolâtriques que le prophète ne cesse de dénoncer, et dans des alliances politiques qui ne trouvent pas plus grâce aux yeux du prophète. Même dans la détresse, le peuple se détourne du Seigneur. Elle n’est pas pour lui, occasion de réveil, de reprise…

Alors que j’avais dirigé, que j’avais fortifié leur bras, ils méditent le mal envers moi.
Le Seigneur avait formé son peuple au désert. Osée prend l’image du père qui éduque, qui fait grandir. Et malgré toute cette tendresse aimante de Dieu, qui fait de son peuple, un peuple adulte libre, le Seigneur est rejeté, il n’est pas compris. ON devine la souffrance du Seigneur en ce verset.

 Ils reviennent, ils n’ont pas le dessus, ils sont comme un arc trompeur ;
L’arc trompeur envoie les flèches dans une mauvaise direction,  elles n’atteignent pas le but, malgré l’habileté de l’archer.

leurs chefs tomberont sous l’épée pour l’insolence de leur langage : on en rira au pays d’Égypte.
Les chefs sont insolents ? L’insolence leur retombera dessus, on se moquera d’eux en Egypte, là même où ils ont cherché du secours. 

Seigneur, fais-nous vivre avec toi. Montre-nous les chemins de la fidélité, de l’amour.
Seigneur, toujours tu nous invites, toujours tu nous appelles. Ouvre les oreilles de notre cœur, que nous entendions ta voix, que nous marchions selon ton dessein.


Aucun commentaire: