dimanche 24 janvier 2016

Ephraïm court après le vent

Ch 12
1 Ephraïm m’entoure de mensonge et la maison d’Israël d’imposture. Mais Juda marche encore avec Dieu
et reste fidèle au Très-Saint.
2 Ephraïm se repaît de vent
et court après le vent d’est tout le long du jour ;
il multiplie mensonges et violences.
Ils concluent un pacte avec l’Assyrie
et livrent de l’huile en Egypte.

Viens Esprit Saint, viens nous éclairer : que cette parole nous mette en garde contre tout mensonge.

Ephraïm m’entoure de mensonge et la maison d’Israël d’imposture : nous savons que la tribu d’Ephraïm et les 10 tribus d’Israël constitue le royaume du nord et sont donc associés et même « interchangeables » dans le texte d’Osée ; ainsi donc ils « entourent » le Seigneur de mensonge et d’imposture. Cela suppose que Dieu est au milieu de son peuple ! Mais ils ne le savent pas… ne veulent pas le savoir…

Mais Juda marche encore avec Dieu et reste fidèle au Très-Saint : d’un coup, voilà Judas, le royaume du sud, qui est reconnu comme fidèle : s’agirait-il d’une ajoute ultérieure comme nous l’avons déjà vu en 1,7 ? Ces versets s’expliqueraient mieux s’ils dataient de la mise par écrit, en Juda, des oracles d’Osée et cela après la chute de Samarie (en -722) qui marque la déportation de Samarie et la fin du royaume du nord. Que l’expérience de Samarie serve de leçon à Judas !

Ephraïm se repaît de vent et court après le vent d’est tout le long du jour ; il multiplie mensonges et violences :
« Qui sème le vent… » a déjà écrit l’auteur. Ici, il s’agit de se repaître de vent ! De courir après le vent… ! Il s’agit du vent d’est, qui vient de l’intérieur des terres, du désert, un vent qui assèche, qui tarit les sources, un vent qui n’apporte pas la vie. Au contraire, il est « violent ». Et nous retrouverons encore ce vent d’est (en 13,15).

Ils concluent un pacte avec l’Assyrie et livrent de l’huile en Egypte : pris entre deux voisins puissants et ennemis, Israël tente de manœuvrer entre eux. Avec l’Assyrie, ils concluent des pactes, à l’Egypte, ils livrent de l’huile ; il s'agit sans doute moins d’une relation commerciale, que d'un « cadeau », vu que l’huile est symbole de paix. Osée veut démontrer que ces alliances sont vaines et mensongères.


Seigneur Dieu, tu nous as offert ton Alliance qui est source de vie. Fais que nous ne courrions pas après les mirages, mais que notre seul désir soit de répondre fidèlement à ton Alliance.

Aucun commentaire: