lundi 11 janvier 2016

Le temps des comptes

Ch 9
7 Le temps du châtiment est arrivé,
le temps des comptes est arrivé :
qu’Israël le sache !
Le prophète devient fou,
l’homme de l’esprit délire,
à cause de la grandeur de ton crime
et de la grandeur de l’attaque que tu subis.
8 La sentinelle d’Ephraïm est avec mon Dieu
– c’est le prophète –,
on lui tend un piège sur tous ses chemins,
on l’attaque jusque dans la maison de son Dieu.
9 Ils sont allés au fond de la corruption,
comme aux jours de Guivéa.
Dieu se souviendra de leur crime,
il fera le compte de leurs péchés.

Viens, Esprit Saint, mets des sentinelles sur notre route, rends-nous attentifs à leur voix.

Le temps du châtiment est arrivé, le temps des comptes est arrivé : qu’Israël le sache : voici un petit passage de 3 versets enserrés par la même expression : faire les comptes. Le temps des comptes est arrivé, Dieu va porter son jugement, même si Israël n’y pense pas parce que la sentence ne fut pas immédiate. Maintenant il faut qu’il sache enfin que le châtiment est proche… tel est du moins l’avertissement du prophète Osée.

Le prophète devient fou, l’homme de l’esprit délire :
qui parle ? Le peuple qui ne veut pas entendre la voix du prophète ? Sans doute pas, car on n’entend jamais la réaction du peuple qui apparaît plutôt comme un bloc parfaitement hermétique. Plus probablement le prophète lui-même, l’homme inspiré, le porte-parole de Dieu, qui tente d’expliquer ainsi l’incohérence apparente de son langage. Il est saisi de folie à cause de ce qu’il voit :

à cause de la grandeur de ton crime et de la grandeur de l’attaque que tu subis :
il voit que la souffrance du peuple de Dieu est grande et qu’elle le sera plus encore puisqu’il ne l’écoute pas. Cette souffrance a deux origines, dont l’une est en quelque sorte la conséquence de l’autre : la conduite du peuple et, comme en punition, les attaques extérieures.

La sentinelle d’Ephraïm est avec mon Dieu – c’est le prophète :
Osée justifie sa mission de prophète, il s’attribue ce « titre » de sentinelle qui devait parler à ceux qu’il appelle à la raison : Jérémie déjà avait ainsi désigné les prophètes (6,17) dans un très beau passage sur « la route du bonheur » : « J’ai posté des sentinelles pour veiller sur vous »

on lui tend un piège sur tous ses chemins, on l’attaque jusque dans la maison de son Dieu :
on pense aux prophètes d’aujourd’hui…

Ils sont allés au fond de la corruption, comme aux jours de Guivéa :
l’histoire de Guivéa est sans doute une des moins édifiantes ( !) de toute la Bible et est longuement rapportée dans les 3 derniers chapitres du livre des Juges, en ce temps où – comme conclut le livre – « chacun faisait ce qu’il lui plaisait ».

Dieu se souviendra de leur crime, il fera le compte de leurs péchés :
le crime commis à Guivéa par la tribu de Benjamin lui avait valu son extermination quasi complète par les tribus d’Israël. Que cela serve de leçon aux auditeurs d’Osée, eux qui semblent vouloir l’oublier.
Car Dieu, prévient Osée, fera les comptes ! Notre Dieu est un Dieu juste, mais un Dieu « juste et bon », qui, selon Sulivan, « ne sait pas compter ». A nous de ne pas (trop) le décevoir !

Seigneur Jésus, aucun de mes actes ne t’est indifférent, tous mes chemins te sont familiers. Toi qui connais mon cœur, vois si je prends le chemin périlleux et conduis-moi sur le chemin d’éternité. (Ps 139)


Aucun commentaire: