lundi 19 mars 2012

Pour l'écouter

Et il lui prescrivit de n’en parler à personne : Mais étant allé, montre-toi au prêtre, et offre pour ta purification selon ce qu’à ordonné Moïse, en témoignage pour eux.
Mais la parole à son sujet se répandait davantage et des foules nombreuses se rassemblaient  pour l’écouter et être guéries de leurs maladies.
Luc 4,14-15

Viens Esprit de Jésus, augmente en moi la foi que je témoigne de toi, en l’humble quotidien

Et il lui prescrivit de n’en parler à personne :
Si Jésus guérit les malades, expulse les démons, il ne veut pas que cela se sache. Il ne veut pas passer pour un guérisseur, il ne veut pas attirer à lui par les prodiges qu’il accomplit. Il veut annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, et pose les gestes qui appuient son annonce. Mais il veut que le Royaume soit mis en avant, et non lui !

 Mais étant allé, montre-toi au prêtre, et offre pour ta purification selon ce qu’à ordonné Moïse, en témoignage pour eux.
Jésus dira : je ne suis pas venu abolir la loi mais l’accomplir. Il ne transgresse la loi, comme ici en touchant le lépreux, que pour sauver. Peut-on alors encore parler de transgression ? N’est-ce pas tout simplement replacer la loi dans son cadre, et reconnaître que l’exception confirme la loi ? Autrement, il suit la loi. Et l’accomplit pour qu’elle annonce en profondeur la venue du Royaume de Dieu, caractérisé par la guérison des malades, la délivrance des opprimés,… L’accomplissement de la loi par le lépreux guéri, sera un témoignage. Un témoignage pour qui veut l’accueillir…

Mais la parole à son sujet se répandait davantage et des foules nombreuses se rassemblaient  pour l’écouter et être guéries de leurs maladies.
Malgré le désir de Jésus de ne pas attirer les foules, la nouvelle de ses bienfaits se propage, et les foules se rassemblent, pour l’entendre, et pour recevoir ses gestes de guérison et de salut. Chacun doit être habité d’un secret désir : voir Jésus, l’entendre, recevoir une délivrance…

Et moi, quel est mon désir ? Et nous tous qui nous retrouvons à prier et méditer la Parole quel désir nous rassemble autour de Jésus, autour de cette page d’Evangile ? Seigneur pose ton regard sur chacun de nous. Vois nos cœurs désireux de te rencontrer, de t’entendre, de t’accueillir en toute notre vie, en notre quotidien qu’il soit heureux ou malheureux, blessé. Parle Seigneur, nous t’écoutons.

1 commentaire:

raymond a dit…

Et moi, quel est mon désir?

Peut-être me pousse t-il ou m'attire t-il ce "Désir" qui m'imprègne comme une éponge. J'ai soif de Toi qui imprègne mon coeur de ta tendresse et ta bonté.
Mon désir comme une envie, celle de mieux te connaître en profondeur.
Raymond