samedi 10 mars 2012

Quelle parole !

Et une grande crainte fut sur tous, et ils parlaient entre eux en disant : Quelle parole ! Car avec autorité et puissance il commande aux esprits impurs et ils sortent ! Et une renommée se répandit à son sujet en tout lieu de la région.
   Luc 4, 36-37

Viens Esprit de discernement, donne-moi de reconnaître ton œuvre en notre monde, en ma vie,
Viens Esprit de Dieu, viens en moi, habite mon cœur, mes paroles et mes actes
Que ton règne en moi s’établisse

Et une grande crainte fut sur tous,
Une grande crainte… la première réaction des témoins de cet exorcisme. Un homme s’est adressé à Jésus avec violence et Jésus a répondu à l’esprit mauvais qui s’était emparé de cet homme avec fermeté, calmement, il lui a ordonné de se taire et de quitter cet homme. Et le démon a obéi. Emoi devant une telle parole, devant une telle puissance face au mal. Ebranlement, dans un monde où l’homme est souvent impuissant, débordé par les forces du mal. Elles ne sont donc pas invincibles. Elles peuvent donc être vaincues. Et qui a ce pouvoir ? quel est cet homme pour exercer une telle force ? L’acte de Jésus pose question, interpelle…

et ils parlaient entre eux en disant : Quelle parole ! Car avec autorité et puissance il commande aux esprits impurs et ils sortent !
Ils parlaient entre eux. Ils chuchotent, ils sont tellement interloqués devant la scène, qu’ils n’osent encore en parler tout haut, interroger Jésus. Ils partagent leur émoi, leur stupeur.

Ils décrivent entre eux ce qui s’est passé, tentent de comprendre. Ils reconnaissent la parole de Jésus, comme une parole prononcée avec autorité et puissance. Comme une parole efficace qui réalise ce qu’elle dit. Ils sont interpellés au plus profond.

Et une renommée se répandit à son sujet en tout lieu de la région.
Après la première stupeur passée, ils en parlent plus loin, et de proche en proche la rumeur se répand. On se raconte ce qui s’est passé. Les premiers témoignent, les suivants relayent le témoignage. Voilà comment aussi la parole est venue jusqu’à nous ! Vagues toujours plus profondes, plus larges, atteignant des rives lointaines, dans l’espace et le temps.

Seigneur, donne-moi d’accueillir ce témoignage et de me laisser interpeller. Garde moi de l’habitude lorsque je lis ta parole.
Je te rends grâce pour ceux et celles qui l’ont portée jusqu’à moi. Donne-moi de la transmettre à mon tour en simplicité et vérité, en la laissant habiter et transformer mon cœur, tout mon être, ma vie.
Que ta Parole en se répandant, agisse en nos vies !

Aucun commentaire: