vendredi 9 mars 2012

Sois muselé

Et Jésus le réprimanda et dit : Sois muselé et sors de lui. Et l’ayant jeté à terre au milieu, le démon sortit de lui, sans lui faire aucun mal.
    Luc 4, 35

Viens Esprit de Jésus, viens éclairer ce qui est obscur
Viens Esprit de Jésus, viens purifier ce qui est abîmé par le péché,
Viens Esprit de Jésus, viens faire taire les mauvaises pensées

Et Jésus le réprimanda et dit : Sois muselé et sors de lui.
Puissance de la parole de Jésus. Il entame la lutte contre le démon qui tourmente cet homme à mains nues, avec pour seule force sa parole. Il réprimande le démon. Il exige sa sortie de l’homme tourmenté. Un ordre clair, net, incisif ! Il ne discute pas avec le démon, qui avait commencé en disant sa connaissance de Jésus : je sais qui tu es, le Saint de Dieu.  Jésus ne répond pas à ce début d’échange, il n’entre pas dans la discussion avec cet esprit du mal, il le renvoie directement, lui ordonnant de ne plus tourmenter cet homme.

 Et l’ayant jeté à terre au milieu, le démon sortit de lui, sans lui faire aucun mal.
Et la puissance de la parole de Jésus est telle, que le démon ne peut que s’exécuter, il obéit en quittant l’homme, non sans le jeter à terre, mais sans pouvoir lui faire aucun mal.

Je regarde cette scène, je me laisse toucher par cette puissance de la parole de Jésus. Je trouve en lui, un chemin de résistance à toute pensée qui entrainerait au mal. La briser immédiatement contre le roc du Christ, dit saint Benoît. Ne pas discuter avec une pensée mauvaise, ne pas jouer avec elle, le déposer immédiatement devant le Christ. La lui confier, pour qu’il l’éloigne de moi. Discuter avec la pensée, c’est lui donner une place, la laisser entrer, faire son chemin en moi.

Viens Jésus, purifie mon cœur de tout ce qui l’éloigne de toi ! Viens Jésus prononce sur moi, la parole de paix, la parole de salut.

Aucun commentaire: