vendredi 30 mars 2012

A table avec eux

Lc 5
29 Lévi fit à Jésus un grand festin dans sa maison ; et il y avait toute un foule de collecteurs d'impôts et d'autres gens qui étaient à table avec eux. 30 Les Pharisiens et leurs scribes murmuraient, disant à ses disciples : «Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs ? »

Esprit saint, donne-nous d’ouvrir nos cœurs à la Parole comme Lévi ouvrit sa porte à Jésus.

Lévi fit à Jésus un grand festin dans sa maison : Lévi ne dit rien mais il agit : il s’est levé d’un bond, il a conduit Jésus chez lui, dans sa maison ; il a fait préparé un repas en l’honneur de son nouveau maître ; l’imitant déjà dans la démesure, il a offert « un grand festin ». Ouvrir tout grand sa porte, accueillir, partager la table… il lui fallait ainsi marquer son appartenance toute neuve et surtout sans doute exprimer sa joie de cet appel.

"et il y avait toute une foule de collecteurs d'impôts et d'autres gens qui étaient à table avec eux" : quantité de collègues et d’autres gens encore profitent de l’aubaine ; quelles sont leurs motivations ? L’important est sans doute qu’ils soient tous « à table avec eux », avec Jésus et Lévi dont la nouvelle complicité semble déjà rayonner.

"Les Pharisiens et leurs scribes murmuraient" : tiens, ils sont de nouveau là… mais sûrement en-dehors de la maison ! Eux, ils ne se sont pas souillés en entrant chez un collecteur d’impôt ! Cette fois, ils ne se contentent pas de raisonner, ils se mettent à murmurer !

"disant à ses disciples" : ont-ils peur de se faire rabrouer comme devant le paralytique ? C’est aux disciples qu’ils s’adressent… et ceux-ci ne savant sans doute pas quoi répondre ! De toutes façons, en présence de Jésus, ils n'avaient pas à prendre la parole : cela était inconvenant pour un disciple, et s'il se risquait à enseigner devant son maître, il était même passible de mort ! (du moins d'après le Talmud...).

"Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs ?" : au contraire des autres synoptiques, Luc n’a pas désigné les convives comme pécheurs : il laisse ce soin aux Pharisiens eux-mêmes. En fait, cette question n’est pas clairement un reproche, ce serait même plutôt une bonne question… : « Pour quelle raison Jésus choisit-il de partager la table avec tous ? ». Cette fois il est chez un collecteur d’impôt et ses semblables (selon la conception des Pharisiens entre autres), d’autre fois il entrera chez un Pharisien, ou il prendra part à un mariage, ira chez des amis… Jésus entre chez tous ! Au contraire des Pharisiens et consorts, il ne reste pas sur le seuil quand on lui ouvre une porte.


Seigneur, toi qui as partagé tant de tables avant de rassembler tes disciples autour de la tienne, permets-moi de t’accueillir aussi en ma maison, qu’elle te soit largement ouverte en ce jour.

Aucun commentaire: