vendredi 23 mars 2012

Au milieu

Lc 5
18 Survinrent des gens portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer et à le placer devant lui ; 19 et comme, à cause de la foule, ils ne voyaient pas par où le faire entrer, ils montèrent sur le toit et, au travers des tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu, devant Jésus.

Esprit Saint, rends nos cœurs attentifs à la Parole de Jésus autant qu’à la détresse de nos frères.


Nous aimons cette solidarité des 4 hommes (Mc) qui portent leur compagnon !
Le paralytique de Jérusalem, lui, avait moins de chance :
« je n’ai personne pour me plonger dans la piscine » disait-il à Jésus. (Jn 5, 7)
Mais la foule se presse, jusque devant la porte, et les empêche même de voir s’il y aurait un passage. Cette foule est venue, chacun étant porteur de sa motivation : curiosité, attente du Messie, désir de recevoir sa Parole porteuse de vie, attente d’une guérison personnelle, espoir de voir un miracle… il se passe tant de choses au fond de nos cœurs quand nous nous tournons vers le Seigneur. Ce qui est cruel, c’est que cette foule avide de la Parole de Jésus forme un mur, élève un obstacle infranchissable devant celui qui ne peut faire un pas par lui-même. Personne ne le voit, personne ne s’écarte… Se tourner vers Jésus en se détournant de son frère, le comble !

Mais les compagnons du paralytique ne reculent pas, ils s’acharnent, ils montent sur le toit, ils enlèvent les tuiles, nous dit Luc dans sa culture gréco-romaine. Bref, ils percent le toit en dégageant bois et terre battue (qui a dû quelque peu tomber sur les occupants de la maison…) et descendent le copain « en plein milieu », « devant Jésus ».
L’homme, qui doit sans doute avoir plutôt l’habitude d’être relégué dans l’ombre, le voilà au cœur de la foule qui cette fois a bien dû s’écarter. Il est là, au cœur de l’action, juste devant Jésus ! La femme adultère aussi fut placée « au milieu » (Jn 8,4) et l’homme à la main paralysée y fut appelé par Jésus lui-même : « Tiens-toi là au milieu » (6,8). Celui ou celle qui est là au milieu devient comme chargé d’une mission, il devient témoin et preuve de la parole libératrice de Jésus. Les gens, d’abord mécontents de devoir reculer, se réjouissent sans doute d’assister à une guérison en direct.


Je vois cette foule qui se presse tel un barrage pour ceux qui veulent t’approcher. Ce n’est pas ainsi que tu nous veux devant toi, Seigneur. Tu ne veux pas nous détourner de nos frères, tu ne veux pas qu’écouter ta parole nous empêche de nous retourner pour voir la détresse de notre frère. Celui qui était le tout dernier dans la file, le voilà « au milieu », juste devant toi. Ainsi, ici aussi, les derniers seront les premiers, à condition d’être portés par d’autres. Apprends-nous à nous soutenir mutuellement sur ton chemin.

Aucun commentaire: