jeudi 22 mars 2012

A l'oeuvre

Lc 5
17. Or, un jour qu'il était en train d'enseigner, il y avait dans l'assistance des
Pharisiens et des docteurs de la loi qui étaient venus de tous les villages de Galilée et de Judée ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l'œuvre pour lui faire opérer des guérisons.

Esprit Saint, accompagne-nous dans la contemplation de Jésus qui enseigne et agit pour que triomphe la puissance de son Père.



Or : petit mot de liaison entre deux récits : que nous est-il donc dit juste avant ceci ? Luc nous a annoncé la présence de « grandes foules » que nous allons retrouver. Et il terminait par « Jésus se retirait dans les lieux déserts et il priait ». Ainsi, c’est dans le mouvement de la prière de Jésus - que Luc mentionne si souvent - que se situe le récit suivant.

"un jour qu'il était en train d'enseigner" : dans ce long premier verset, Luc nous cadre la scène en 3 temps : d’abord une situation d’enseignement ; Jésus enseigne autant par ses gestes que par ses paroles : les deux vont se compléter pour permettre la compréhension et surtout l’accueil par son auditoire qui dira à la fin « nous avons vu » et non pas « nous avons entendu ». Ce souligné sur l’enseignement est propre à Luc : Matthieu n’en parle pas et Marc ne le met pas ainsi en évidence.

"il y avait dans l'assistance des Pharisiens et des docteurs de la loi" : là où les autres synoptiques parlent modestement de « quelques scribes », Luc souligne l’intérêt des hauts personnages religieux pour l’enseignement de Jésus. Jusqu’à présent, il a insisté sur l’engouement des foules ; ainsi lors de la guérison d’un "possédé" dans la synagogue de Capharnaüm le jour du sabbat (4,31), il n’y avait eu que de l’enthousiasme. Et les foules se pressaient aussi au bord du lac puis après la guérison du lépreux. Mais cette époque sans conflit est déjà résolue : voici que s’ouvrent de longues pages de controverses entre Jésus et les pharisiens.

"qui étaient venus de tous les villages de Galilée et de Judée ainsi que de Jérusalem" : Luc en remet une couche : ces personnages viennent de loin (d’après Mt et Mc nous sommes à Capharnaüm). Luc tient à faire ressortir l’importance des déclarations de Jésus.

"et la puissance du Seigneur était à l'œuvre" : la « puissance de Dieu » est souvent mentionnée pour signifier que c’est Dieu lui-même qui agit : ainsi nous l’avons entendu dans la bouche des témoins dans la synagogue : « il commande avec autorité et puissance » (4,36) et Jésus lui-même confèrera cette puissance à ses apôtres (9,1) : « il leur donna autorité et puissance ». Cette puissance de Dieu est « à l’œuvre » : elle est présente, elle est agissante, Jésus lui permet d’être efficace à travers lui.

"pour lui faire opérer des guérisons" : Luc n’est pas adepte du suspense ! Un enseignement, des pharisiens, un miracle en vue… le cadre est tracé !


Seigneur, tu laisses la puissance du Père se manifester au travers de toi. Toi qui es toute transparence à son action, permets que je n’y fasse pas moi-même obstacle.

Aucun commentaire: