lundi 26 mars 2012

Afin que vous sachiez

Lc 5
22 Mais Jésus, connaissant leurs raisonnements, leur rétorqua : « Pourquoi raisonnez-vous dans vos cœurs ? 23 Qu'y a-t-il de plus facile, de dire : “Tes péchés te sont pardonnés” ou bien de dire : “Lève-toi et marche” ? 24 Eh bien, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre autorité pour pardonner les péchés, — il dit au paralysé : “Je te dis, lève-toi, prends ta civière et va dans ta maison.” »

Esprit Saint, ouvre nos cœurs et nos esprits afin que nous recevions aujourd’hui la connaissance de lui-même dans laquelle Jésus veut nous introduire.


Mais Jésus, connaissant leurs raisonnements : Jésus sait ce qu’il y a dans le cœur de l’homme, que ce soit la foi enfouie ou les raisonnements qui tournent à vide, pire, qui cherchent des arguments pour condamner.

"leur rétorqua" : et c’est cette démarche-là que Jésus veut mettre au jour pour la transformer.

"Pourquoi raisonnez-vous dans vos cœurs ?" : ah, s’ils avaient pu entendre cette question ! Si nous pouvions « entendre » les questions que Jésus pose tout au long de sa vie, si nous pouvions nous laisser « remettre en question » à sa suite !

"afin que vous sachiez": voilà bien le but de Jésus : éclairer les Pharisiens, les sortir de cette logique qui les enferme et les empêche de répondre à la vraie question qu’ils ont eux-mêmes formulée : « Quel est cet homme ? ». A eux qui sont des hommes d’étude, Jésus veut apporter le vrai savoir : « pour que vous sachiez ». Et malgré la démonstration qui va suivre, rien ne changera car les mêmes se poseront la même question un peu plus tard (7,49).

"le Fils de l'homme a sur la terre autorité pour pardonner" : cette autorité, Jésus vient de l’exercer de son propre chef : personne ne le lui a demandé ; don offert de sa propre initiative. Personne, dans les récits des évangiles, n’a demandé son "pardon" à Jésus : Pierre disait "Eloigne-toi de moi !", le bon larron "Souviens-toi de moi !".

"il dit au paralysé : “Je te dis" : voilà bien la parole d’autorité qui s’ouvre ainsi, le mot qui annonce une nouveauté, du neuf, du difficile à recevoir aussi…

"lève-toi, prends ta civière et va dans ta maison.” : on l’aurait presque oublié, cet homme inerte déposé là au milieu. Il n’a rien dit, ses compagnons non plus. Son seul rôle semble être l’argument d’une discussion sur le péché… Même sa guérison sert de preuve. Pas un geste de Jésus… juste la parole… si attendue. Un peu comme Lazare sorti du tombeau dont la personne même est témoignage, l’homme devient, en se relevant, témoin vivant et debout de « l’autorité » de Jésus. Il est renvoyé chez les siens, revivifié en toute sa personne.


Seigneur, au travers d’un seul homme, tu agis pour le bien et la compréhension du plus grand nombre, pour les pharisiens présents ce jour-là comme pour nous tous. Tu parles et tu agis « pour que nous sachions » qui tu es, toi le Fils qui a reçu tous pouvoirs du Père. Donne-nous d’entrer ainsi dans le mystère de ta personne comme tu nous y invites.

Aucun commentaire: